Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 765 du 31/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

Frontiere Senegalo-Gambienne : Les transporteurs sénégalais « boycottent » le bac de Farafégni ce 1ER janvier
Publié le mercredi 1 janvier 2014   |  Enquête Plus




 Vos outils




Pour un cadeau de nouvel an, les gambiens ne pouvaient trouver mieux. A cause d’une décision unilatérale, le principal point de passage en Gambie pour rallier le sud du Sénégal a été boycotté par les transporteurs sénégalais ce mercredi 1er janvier. Les chauffeurs sénégalais étaient vers midi en train de rebrousser chemin et passer par Tambacounda pour rallier Ziguinchor.

A l’origine de cette crise, la décision des agents de l’autorité portuaire gambienne du ferry de Farafégny de ne pas accepter le Cfa exigeant leur propre monnaie, le Dalasi. Même si la Gambie n’est pas membre de la zone franc, le Cfa a régulièrement cours dans ce pays enclavé au cœur du Sénégal avec une seule sortie sur l’océan Atlantique.

Des voyageurs contactés par « Enquêteplus » trouvent troublant le fait que la décision ait été prise en ce nouvel an et pensent que c’est une décision prise par le gouvernement gambien. Il n’est par ailleurs pas exclu que des cambistes postés à l’entrée du territoire gambien, en collusion avec des agents du Gambian Ports Authority, gestionnaire du ferry de Farafégni

Pour relier Dakar à Ziguinchor par la route, passer par Tambacounda au sud-est du pays n’est pas le plus court chemin, loin de là. Cela conduit à faire 900 km, deux fois plus de distance qu’en empruntant la « transgambienne ».

Déjà, en mars 2011, plusieurs regroupements de chauffeurs et de transporteurs avaient décidé de boycotter la traversée du territoire gambien pour se rendre en Casamance. Ces professionnels de la route protestaient contre les tracasseries dont ils sont victimes et dénoncent le mauvais état du bac qui permet de traverser le fleuve Gambie à Farafégny.

Plusieurs fois annoncée, la construction d’un pont sur le fleuve Gambie n’a pas encore débuté même si son financement a été plusieurs annoncé comme « acquis » par le gouvernement sénégalais.

 Commentaires