Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Malnutrition à Dakar : les collectivités locales priées de s’impliquer dans la sensibilisation
Publié le vendredi 14 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Malnutrition
© Agence de Presse Sénégalaise par DF
Malnutrition à Dakar : les collectivités locales priées de s`impliquer dans la sensibilisation
Dakar, le 13 Novembre 2014- Les collectivités locales doivent s’impliquer dans la sensibilisation des Dakarois sur la nutrition et élaborer un plan d’action qui sera traduit en"terme de budget pour arriver à l’institutionnalisation de tous les concepts en relation avec la nutrition", a déclaré, jeudi à Dakar, la responsable régionale de la Cellule de lutte contre la malnutrition(CLM), Néné Hawa Sy.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les collectivités locales doivent s’impliquer dans la sensibilisation des Dakarois sur la nutrition et élaborer un plan d’action qui sera traduit en"terme de budget pour arriver à l’institutionnalisation de tous les concepts en relation avec la nutrition", a déclaré, jeudi à Dakar, la responsable régionale de la Cellule de lutte contre la malnutrition(CLM), Néné Hawa Sy.

Elle s’exprimait en marge de l’atelier sur le Programme de lutte contre la malnutrition dans la région de Dakar organisé par la CLM.

"L’objectif de cet atelier est de faire la revue de l’état d’exécution du programme de renforcement de la nutrition mais surtout d’orienter les nouveaux élus locaux sur la nutrition'', a-elle expliqué.

Elle a rappelé, à cet égard, que la CLM a mis en œuvre le programme de renforcement de la nutrition dans la région de Dakar depuis 2003, soulignant qu'entre temps, il y a eu d’autres projets tels que le projet "Iodation du sel" et le Programme de renforcement de la fortification.

"Pour ces différents projets, il était important qu’on oriente tous les élus locaux de la région et qu’on revienne sur la définition de la nutrition et les concepts qui sont en relation avec elle'', a dit Mme Sy.

Elle a aussi indiqué qu’après plus de 10 ans d’intervention dans la région de Dakar, la CLM va maintenir les acquis, avec le niveau global de malnutrition à Dakar qui est dans l’ordre des 4,2%. Cela est ''satisfaisant'' selon les normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a-t-elle fait observer.

"On doit essayer de trouver des stratégies sur les acquis d’abord et qu’on puisse arriver, surtout au niveau des départements de Pikine et de Guédiawaye qui sont les départements les plus vulnérables, à avoir une meilleure sécurité nutritionnelle", a-t-elle ajouté.

Mme Sy a souligné "les contraintes majeures sont la mobilité de la population surtout au niveau des départements de Pikine et Guédiawaye et une contrainte liée à la motivation des acteurs communautaires''.

''Souvent, a-telle, relevé, les projets et programmes ont dans leur budget des montants alloués à cet effet mais ce n’est pas suffisant".

''Il faut que les collectivités locales prennent en compte la question de la nutrition, la prise en charge des enfants malnutris au niveau communautaire", a-t-elle ajouté.

 Commentaires