Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Kaolack : une association se mobilise contre la déperdition scolaire
Publié le vendredi 14 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


élève
© Autre presse par DR
élève dans une école primaire de la ville de Dahra


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des membres de l'Alliance locale pour la formation des d’agriculteurs de nouvelle génération (ALFANG) ont décidé d’unir leurs forces pour trouver une solution à la déperdition scolaire des jeunes, a appris jeudi l’APS.

Il s'agit d'offrir ''aux jeunes les voies pour acquérir des compétences leur permettant de se professionnaliser dans des métiers d’agriculture, d’élevage, et de commerce’’, a confié à l’APS, le président de l'ALFANG, le Docteur Malick Ndiaye.

A travers cette démarche, l'association veut faire des jeunes âgés de 18 à 35 des ''entrepreneurs engagés, et professionnels'', tout en veillant à les accompagner jusqu’à leur insertion professionnelle.

Pour les membres de l'ALFANG, l’essor agricole ''est basé sur des producteurs et organisations forts agissant comme de véritable acteurs socio-économiques et des ressources humaines qualifiées à mesure de porter une vision''.

Ainsi pour réaliser cette vision l'ALFANG envisage de mettre en place un Centre de formation des d’agriculteurs de nouvelle génération (CFANG) dans le département de Nioro, dans les locaux de l’actuel Centre de Perfectionnement Agricole de Nioro, a indiqué son président.

Le Docteur Malick Ndiaye a précisé que ce nouveau centre aura pour vocation d’accueillir tous les jeunes qui seront retenus après une présélection dans le cadre de la formation agricole et rurale.

''Un incubateur qui vise à permettre aux jeunes de passer à la phase pratique et de mieux murir leurs projets est également prévu’’, a-t-il ajouté, précisant que la formation est prévue pour une durée de deux ans

''(Cela fera) une année de pratique et une de théorie avant que le jeune ne puisse prétendre lancer son projet'', a-t-il expliqué.

Le démarrage des programmes du Centre est prévu au mois de février 2015. Il cible particulièrement les jeunes issus du bassin arachidier (Diourbel, Fatick, Kaolack et Kaffrine) ''dans sa première phase''.

L'ALFANG est composée d’une trentaine de membres parmi lesquels des agronomes, des vétérinaires, des agriculteurs, des banquiers etc. Chacun dispensera des enseignements selon son domaine de compétence.

 Commentaires