Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La politique, la justice et les nouveaux DG des Douanes et des Impôts au menu de la presse sénégalaise
Publié le jeudi 13 novembre 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des Sujets relatifs à la politique avec les tractations autour du meeting du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) du 21 novembre interdit par le Gouverneur de Dakar, à la justice avec le limogeage mardi du Procureur de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), Alioune Ndao, et à la nomination de nouveaux Directeurs généraux des Douanes et des Impôts et Domaines, sont largement commentés par les quotidiens sénégalais de ce jeudi.

Le Populaire donne la parole à «Babacar Gaye qui crache du feu» et soutient que «si cette manifestation ne se tient pas, autant dissoudre le Pds».

«Notre décision d'organiser ce meeting est irrévocable, Macky Sall seul responsable de ce qui pourrait advenir s'il s'entête. Le Pds et des organisations démocratiques vont se pourvoir en annulation devant le Conseil d'Etat», poursuit M. Gaye dans Le Populaire.

De son côté, La Tribune fait état de tractations autour de cette manifestation du 21 novembre et estime que l'on va vers l'apaisement. «Invité à faire preuve de hauteur, Wade dans une dynamique pacifique», titre La Tribune.

Le Populaire revient sur le même sujet avec Sidy Lamine Niasse, PDG du Groupe Walfadjri qui s'érige en médiateur. «Je dois continuer ma marche pour une médiation entre le pouvoir et l'opposition», dit M. Niasse.

«Reçu hier par Macky Sall : Sidy lamine Niasse, médiateur», titre L'As.

Libération consacre sa Une à ce qu'il appelle révélations explosives sur la chute brutale du Procureur spécial près la CREI et note : «Alioune Ndao et ses 08 cibles».

«Je les veux tous dans mon bureau mardi à 11 heures», note Libération qui relaie ces propos de Ndao au Directeur de la police judiciaire.

«Limogeage du Procureur Alioune Ndao : Le Pds exulte, l'Etat minimise», écrit Sud Quotidien às a Une.

En Justice toujours, Le Quotidien informe que «Mbacké Fall ne lâche pas Abdoul Mbaye». Ce journal explique que le Procureur des Chambres africaines extraordinaires a saisi la chambre d'accusation pour auditionner l'ancien Premier ministre dans le cadre de l'affaire Hissène Habré.

Parlant du procès de Karim Wade, Direct-Info indique qu'on va «vers un verdict d'apaisement…».

Le Témoin consacre sa Une à Papa Ousmane Guèye, nommé hier nouveau DG des Douanes. «Impôts et Domaines : Cheikh Ahmet Tidiane Bâ promu DG», ajoute Le Témoin.

Pour L'Observateur, «Macky décapite la Douane et les Impôts» et que l'Inspecteur général d'Etat (IGE), Papa Ousmane Guèye remplace e Saliou Gning à la tête de la Douane, pendant que Bâ succède à Seynabou Niang Thiam.

 Commentaires