Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

SOS Consommateurs pour une baisse d’au moins 30% des prix des produits pétroliers
Publié le jeudi 13 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

SOS Consommateurs appelle les pouvoirs publics sénégalais et les acteurs des hydrocarbures à baisser d'au moins 30 % les prix des produits pétroliers, en raison de la chute de plus d'un tiers du prix du baril de pétrole, constatée depuis juin dernier.

Dans un communiqué transmis à l'APS, SOS Consommateurs "interpelle l'Etat, en la personne de ses plus hautes autorités, la Commission de régulation du secteur de l'énergie (CRSE) ainsi que les pétroliers pour diminuer au moins de 30%, le prix des produits pétroliers, particulièrement l'essence, et le pétrole à la pompe".

Le cours du baril du pétrole "a régulièrement chuté de plus d'un tiers de sa valeur depuis le mois de juin 2014 et se trouve, à la date du 11 novembre 2014, à 77,94 dollars sur le New York Mercantile Exchange (light WTI) et à 81,67 dollars pour le baril Brent mer du Nord, coté à Londres, soit son cours le plus bas depuis la mi-octobre 2010", indique la même source.

"Pourquoi l'Etat du Sénégal qui est très prompt à répercuter aux consommateurs les hausses des cours du pétrole, n'en fait pas autant lorsqu'il y a aune baisse, surtout aussi importante ?", s'interroge SOS Consommateurs.

L'Etat du Sénégal a pourtant "toujours pris des arrêtés pour fixer les prix +plafond+ des hydrocarbures", conformément à sa "politique de vérité des prix", à charge pour le Comité national des hydrocarbures (CNH) "de suivre l'évolution de ces prix".

SOS Consommateurs affirme s'être "toujours battu depuis 2006 contre cette non-répercussion des cours du baril de pétrole" et demande par conséquent "aux autres associations de défense des consommateurs, aux transporteurs et à tous ceux qui achètent ces produits au quotidien, de s'organiser et de s’unir pour exiger de l'Etat du Sénégal, des explications (…)".

Il s'agit de demander à l'Etat du Sénégal "qu'il soit mis fin à cette abstention qui pourrait être assimilée à de l'arnaque portant sur d'immenses sommes d'argent, au préjudice des populations".

 Commentaires