Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Un projet de loi en préparation pour améliorer l’environnement des PME (officiel)
Publié le jeudi 13 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME prépare un projet de loi pour améliorer l’environnement des affaires des petites et moyennes entreprises (PME), a annoncé son directeur de cabinet, Augustin Faye.

''Il s’agit de renforcer la compétitivité des entreprises grâce à des mesures fiscales et sociales de grande envergure et à un meilleur accès au foncier et au financement’’, a dit M.Faye, mercredi à Dakar, à l’ouverture de l’atelier sur ‘’la gestion de la trésorerie des PME.’’

L’objectif de l’atelier est de permettre à l’entrepreneur d’apprendre à analyser et comprendre sa situation financière, à distinguer les différentes options de financement et à connaître les principaux intervenants financiers entres autres.

La rencontre est organisée par l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME), en collaboration avec des banques, des structures d’appui, des chefs d’entreprise, des cabinets d’experts et des offreurs de solutions IT pour la bonne gestion de la PME.

‘’L’objectif du travail est de participer à la réduction du taux de mortalité de l’entreprise sénégalaise en lui permettant de garantir dans un cadre favorable’’, a indiqué Augustin Faye, dans un discours dont copie a été transmise à l'APS.

‘’La majeure partie d’entre elles évoquent des tensions de trésoreries qui freinent de développement de leurs activités’’ a dit M. Faye, estimant que ''la trésorerie est aujourd’hui un domaine stratégique, très sensible pour la compétitivité des PME''.

‘’Pour le chef de l’entreprise, il s’agit de se dévouer à maitriser ses charges d’exploitation, respecter les échéances fiscales et sociales tout en instaurant un climat de confiance avec son banquier et en constituant un matelas financiers suffisant pour financer l’urgence’’, a expliqué M. Faye.

 Commentaires