Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3533 du 12/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Déclaration de politique générale : Le Pse étalé à l’Hémicycle
Publié le mercredi 12 novembre 2014   |  Le Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le Premier ministre a fait sa déclaration de politique générale
Dakar, le 11 Novembre 2014- Le Premier ministre a tenu sa déclaration de politique générale. Le chef du gouvernement a, devant les parlementaires, livré un discours de près de deux heures. Photo: Mouhamed Boun Abdallah Dionne


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre tient au Plan Sénégal émergent (Pse) pour installer le pays «sur les rails du progrès». Hier, Mahammed Boun Abdallah Dionne a étalé ses ambitions condensées dans un document de 25 pages. Face aux députés, il dit : «Au­jourd’hui, plus de 100 mille ménages, parmi les plus vulnérables, bénéficient d’une allocation de 100 mille F Cfa par an, à travers le programme de bourses de sécurité familiale, dans des conditions de sélection les plus transparentes.
Le nombre de bénéficiaires passera à 200 mille familles dès 2015, avec une enveloppe de 20 milliards de F Cfa.» D’après lui, les signes de la relance économique sont bien visibles avec une croissance attendue à 4,5% à la fin de l’année. Pour accélérer la transformation du secteur agricole, l’hôte de l’Assemblée nationale indique que l’Etat s’engage, d’ici 2017, à réaliser un programme de forages agropastoraux, à aménager au moins 90 mille ha de terres, à créer 150 fermes intégrées et 274 fermes villageoises modernes. «Elles généreront respectivement 28 mille et 60 mille emplois. En matière d’aménagements agricoles, nous comptons valoriser le potentiel de 350 mille ha de terres irriguées dont seulement 130 mille ha sont en cours d’exploitation», a décliné M. Dionne lors de sa Déclaration de politique générale (Dpg). Selon le successeur de Aminata Touré, grâce aux différentes actions engagées à travers le Programme d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (Pracas), les Domaines agricoles communautaires (Dac) et les divers autres programmes sectoriels peuvent aider le gouvernement à atteindre, en 2017, l’autosuffisance alimentaire en riz. «Ces initiatives en faveur de l’autosuffisance et de la diversification se traduiront par des impacts significatifs, en termes de réduction de nos importations, pour au moins 250 milliards de F Cfa, tandis que les filières d’exportation devraient rapporter plus de 150 milliards de F Cfa à l’horizon. La filière arachidière sera réorganisée», annone le Pre­mier ministre. En outre, Mahammed Boun Abdallah Dione indique que les opportunités du pays en matière de pêche et d’aquaculture seront mieux capitalisées à travers les actions déjà engagées pour la régénération et la gestion pérenne de la rente halieutique.



Articles associés

Sud Quotidien
Déclaration de politique générale à la 12e législature: Mahammad Dionne “vend“ le PSE
 

 Commentaires