Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’espoir d’une paix définitive en Casamance se consolide, selon Macky Sall
Publié le mercredi 1 janvier 2014   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par DR
Le chef de l`Etat, Macky Sall


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar (Sénégal) - L'espoir d’un retour définitif de la paix dans la région sud du Sénégal, minée par un conflit indépendantiste depuis 1982, se consolide, a affirmé le président sénégalais, Macky Sall, dans son discours de nouvel an.


"L'espoir d'une paix définitive en Casamance se consolide. Les négociations se poursuivent", a notamment dit Macky Sall.

Poursuivant son propos, le président Sall a annoncé le démarrage imminent du programme de développement de la Casamance.

"Le programme de pôle de développement d'un montant de 20 milliards F CFA va démarrer dans quelques jours", a indiqué le chef de l'Etat, rappelant que l'acte 3 de la décentralisation sera mise en place en 2014 pour la "création de collectivités locales viables et porteuses de développement".

"Le gouvernement est dans le temps de l'action et notre pays inspire confiance'' a soutenu le président sénégalais.

Sur ce sujet, il a rappelé que l'audit de la fonction publique a révélé 12.000 cas irréguliers.

« La procédure suivra son cours jusqu'à la radiation au cas échéant et les postes libérés seront ouverts au recrutement", a dit Macky Sall.

Il a rappelé le recrutement en 2013 de 5000 agents dans la fonction publique et de 10.000 autres par l'agence pour la sécurité de proximité.

M. Sall s'est aussi réjoui du relèvement du prix du kg d'arachide de 190 à 200 f cfa pour la présente campagne arachidière.

« Mais pour atteindre la sécurité alimentaire, il faut accélérer la modernisation de l'agriculture et de l'élevage », a dit le président Sall, révélant au passage que la Banque Mondiale vient d'accorder 43 milliards f cfa au Sénégal.

Il a aussi annoncé un projet d'acquisition d'une large gamme de matériels agricoles pour plus de 40 milliards f cfa et l'aménagement de 30.000 ha", a expliqué Macky Sall.

Sur le plan des transports, il a dit que 60 km de pistes rurales sont en cours d'exécution et 1000 autres sont prévus en 2014, sur un objectif de 4000 km de pistes rurales.

 Commentaires