Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 765 du 31/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Recouvrement d’argent de DPW, MILLICOM et SUNEOR 38,464 milliards réinvestis dans l’éducation, la santé
Publié le mardi 31 decembre 2013   |  Enquête Plus




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans sa politique de recouvrement de l’argent public, le gouvernement du Sénégal a obtenu 24,6 milliards de DPW, 2,498 milliards de la Suneor et 11,365 milliards de Millicom. L’argent a permis de faire face à des charges importantes dans les secteurs de la santé et de l’éducation nationale, a expliqué, hier, le ministre de l’Économie et des Finances.


On en sait maintenant un peu plus sur l’argent que les sociétés Dubaï Port World, Millicom et Suneor ont versé à l’État du Sénégal et dont le montant est estimé à 38,464 milliards de FCFA. A l’occasion du vote de la loi de finance rectificative pour l’année 2013, le ministre de l’Économie et des Finances, Amadou Ba, a expliqué la destination de cet argent recouvré par l’État du Sénégal. D’après ce dernier, cet argent a été investi dans des secteurs prioritaires tels que l’éducation et la santé.

Sur ces 38,464 milliards, 24,600 milliards proviennent du ticket d’entrée pour la concession du terminal à conteneurs du Port de Dakar que la société DPW a payé. ‘’Nous avons reçu de l’argent venant de DPW. DPW avait une convention avec l’État du Sénégal concernant une concession au Port autonome de Dakar.

Il devait payer 54 milliards. Après une mission de l’IGE, on s’est rendu compte qu’il a payé 30 milliards. Le complément de 24 milliards vient d’être payé après la mission de l’IGE. Le dossier est toujours pendant en justice parce que pour DPW, ces 24 milliards représentent 10% du capital que l’État devrait avoir dans les actions et l’État soutient le contraire’’, s’est expliqué, M. Ba, devant les parlementaires. Il s’y ajoute aussi 2,498 milliards FCFA que l’État a encaissés au titre de la quote-part sur la plus-value de cession d’actifs et d’occupation d’un immeuble par la SONACOS.

Ces deux montants ont permis, selon le ministre de l’Économie et des Finances, ‘’de prendre en charge de nouvelles dépenses telles que la construction et l’équipement de bâtiments pour l’hébergement des étudiants des universités, l’équipement de la sûreté nationale, la construction du centre internationale de Diamniadio, la construction du lycée de Sandiara et des centres d’enseignement technique féminin’’.

Pour la Suneor, elle doit à l’État du Sénégal, ‘’dans le cadre d’une procédure contentieuse’’, 5 milliards de FCFA. Pour le moment, informe, Amadou Ba, elle n’a payé que 2,498 milliards de FCFA. Toujours, dans le cadre du financement de cet argent recouvré, 11,365 milliards proviennent de Millicom, titulaire de la deuxième licence de téléphonie au Sénégal.

Par ailleurs, cette loi de finances rectificative régularise 5 décrets d'avance. Contrairement à l’année dernière, le nombre de décrets d’avance est en baisse. Une situation que les députés de la majorité n’ont pas manqué de saluer. Mais, selon le député Thierno Bocoum, même si le gouvernement n’a fait recours qu’à 5 décrets d’avance, ‘’ces décrets d’avance font plus de 84 milliards, contre 60 milliards pour tous les décrets d’avance pris par son prédécesseur en 2012.

‘’Ces 85 milliards intègrent la réserve de gestion et sont des crédits que vous aviez votés qu’on a répartis. Donc, il va rester 65 milliards mais intègre aussi ce qu’on a reçu de DPW et autres. Vous l’enlevez, vous verrez qu’il y a eu peu de décrets d’avance’’, répond le ministre, Amadou Ba.


A. NG. NDIAYE

 Commentaires