Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Sénégal a réalisé une relance économique visible (Premier ministre)
Publié le mercredi 12 novembre 2014   |  Xinhua




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

DAKAR -- Le Sénégal a réalisé une relance visible avec une croissance attendue à 4,5% et une plus grande "maîtrise" de son déficit budgétaire, a soutenu mardi à Dakar, son Premier ministre Mahammad Dionne.

"Les signes de la relance économique sont bien visibles, avec une croissance attendue à 4,5% à la fin de l'année, une plus grande maîtrise du déficit budgétaire, des performances accrues dans l'agriculture avec plus de 82.000 tonnes de produits horticoles exportés en 2014, niveau jamais atteint, une production record de 230.000 tonnes d'oignons et des progrès notables dans la riziculture", a-t-il indiqué.

M. Dionne, qui faisait sa déclaration de politique générale devant les députés à l'Assemblée nationale, a évoqué les efforts de redressement "importants" consentis par le pouvoir actuel pour la maîtrise du déficit budgétaire, l'assainissement des finances publiques et le soutien au pouvoir d'achat des Sénégalais.

Il a entre autres réalisations cité la baisse des prix des denrées de première nécessité, la baisse de l'impôt sur les salaires, effective depuis le 1er janvier 2013 et qui, selon lui, a contribué "par son ampleur, à une revalorisation significative du pouvoir d'achat des salariés".

"Au même moment, le monde rural a bénéficié, de 2012 à la présente campagne agricole, de mesures d'assistance exceptionnelle et de soutien en matériels et intrants pour plus de 91 milliards de FCFA, pour la relance des activités agropastorales", a expliqué aux députés le Premier ministre sénégalais.

Selon lui, plus de 100.000 ménages, parmi les plus vulnérables, bénéficient aujourd'hui d'une allocation de 100.000 FCFA par an, à travers le programme de bourses de sécurité familiale, dans des conditions de sélection les plus transparentes.

"Le nombre de bénéficiaires passera à 200.000 familles dès 2015, avec une enveloppe de 20 milliards de FCFA", a-t-il promis avant de rappeler aussi la baisse depuis janvier dernier du coût du loyer au Sénégal.

M. Dionne a rassuré également qu'avec la mise en vigueur de la Loi d'orientation sociale, les personnes vivant avec un handicap sont mieux prises en charge à travers les centres de réadaptation socioprofessionnelle par le biais de la carte d'égalité des chances qui offre un accès gratuit aux soins dans les structures publiques".

Il a notamment soutenu que la Couverture maladie universelle est devenue "une réalité" dans son pays avec 372 mutuelles de santé déjà opérationnelles couvrant 145.000 personnes.

"Il en est de même de la gratuité des soins au profit des enfants âgés de 0 à 5 ans dont plus de 1.100.000 bénéficient d'une prise en charge nutritionnelle", a dit le chef du gouvernement sénégalais.

A ces réalisations s'ajoutent près de 2.000 logements sociaux qui abritent des familles jadis sinistrées par les inondations et leur offrent, aujourd'hui, un cadre de vie décent.

 Commentaires