Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 1021 du 11/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Déficit d’unité d’habitation: Le gouvernement mise sur 15 000 logements par an
Publié le mercredi 12 novembre 2014   |  Enquête Plus


Surface
© Autre presse par DR
Surface corrigée : adoption d’un Projet de loi portant baisse des loyers


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

15 000 logements par an. C’est l’objectif que s’est fixé l’Etat du Sénégal pour réduire le gap en habitat.



‘’Au Sénégal, nous avons des statistiques qui nous montrent que nous avons des déficits en terme d’unité d’habitation. Nous n’avons jamais atteint 5 000 unités d’habitation par an’’. Cette révélation a été faite samedi dernier, par Serigne Mbaye, secrétaire général du ministre du Renouveau urbain, de l’habitat et du cadre de vie.

A en croire M. Mbaye qui inaugurait le siège de l’Union régionale des coopératives de construction et d’habitat de Thiès (Urcch), le gouvernement compte résorber ce gap. A cet effet, le Sénégal a décidé, au niveau du Plan Sénégal émergent (PSE), de construire près de 15 mille logements par année. ‘’Nous ne parlerons pas seulement d’unités d’habitation mais d’habitats décents, de cadre de vie, de viabilisation et de zones assainies’’, a-t-il précisé. Selon ses explications, l’objectif que se fixent les autorités du Sénégal, ‘’ c’est un toit pour tous ‘’.

Ou plutôt, ajoutera-t-il, ‘’un toit décent pour tous et dans la mesure du possible avec un coût accessible pour tous‘’. Il a poursuivi sur la même lancée, en soutenant que ‘’le commun des Sénégalais a besoin d’être accompagné et encadré, mais il a aussi besoin que des efforts de mutualisation soient réalisés’’. Pour lui, ‘’ l’habitat coopératif ‘’ est une réponse à ces préoccupations du commun des Sénégalais.

Par ailleurs, il faut souligner que ce projet de 2193 parcelles sur la zone d’aménagement concertée (ZAC) de Thiès a été initié par l’Urcch en partenariat avec la société de coopération pour le développement international-Québec (Sodevi) et financé par l’Union européenne et l’Agence française de développement. D’après la présidente de l’Urcch, Mme Maty Ndoye Guèye, leur objectif est de permettre aux 5 500 membres individuels de construire.

‘’ Mais de construire un peu différemment dans un esprit respectueux de l’environnement qui nous entoure ‘’, a-t-elle insisté. D’après ses explications, la preuve est donnée avec la construction de leur siège. ‘’Ce bâtiment est construit de manière innovante, selon un plan qui permet une ventilation optimale, et allie brique de terre compressée et ciment. A travers ce plan, nous voulons servir d’expérience, de modèle aux futures constructions’’, a-t-elle argué.

 Commentaires