Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 1021 du 11/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Audition devant la CREI: Mansour Gaye enfonce Karim Wade
Publié le mercredi 12 novembre 2014   |  Enquête Plus


Le
© aDakar.com par DF
Le procès de Karim Wade s`est ouvert à Dakar
Dakar, le 31 Juillet 2014 -Karim Wade, le fils de l`ex- président de la république du Sénégal, a fait face aux juges de la Cour de Répression de l`Enrichissement Illicite (CREI). Ancien ministre durant le règne de son père, Karim Wade est accusé de s`être enrichi de façon illicite.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A la suite de Cheikh Tidiane Ndiaye et Pape Diop, Mansour Gaye qui a géré la comptabilité à Canal Info a fait face à la CREI pour témoigner sur le procès de Karim Wade. Apres plusieurs hésitations, il a fini par confier à Henry Grégoire Diop que c'est bien lui qui remettait les salaires aux employés de la chaîne de télévision.



Patron du cabinet Cice devenu Grant Thornton, Mansour Gaye, expert comptable, a comparu hier devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite. Sans ambages, il a reconnu avoir travaillé pour la société AN Média sur demande de l’ancien ministre Karim Wade. Laquelle société, selon lui, a rencontré d’énormes difficultés à ses débuts, raison pour laquelle il a apporté son concours pendant plus de deux ans sans être payé.

Une réponse qui a intrigué Henry Grégoire Diop, soucieux de savoir comment on peut travailler sans être payé. «Il nous arrive de travailler pour un client sans pour autant être rémunéré à la fin», répond le témoin. Avant d’ajouter que c’est bien lui qui a aidé les deux promoteurs Cheikh Tidiane Ndiaye et Vieux Aïdara, sur demande de Karim Wade, à faire le business plan d'AN Media.

Ainsi, il dit avoir évalué la société à hauteur d’1milliard 152 millions de francs Cfa. Et quand Henry Grégoire Diop lui demande l’origine de cet argent, il répond en ces termes : «on ne gère pas l'argent des clients mais des pièces comptables. L'argent n'a jamais été mis à ma disposition quand AN Media a débuté ses activités.» Mais qui payait alors les salaires au personnel de Canal Info, relance le président ? «Ce sont les promoteurs», répond-il. En insistant sur ce volet, Henry Grégoire Diop obtient ceci : «c'est moi qui remettais l'argent aux employés», a fini par lâcher Mansour Gaye. En outre, il n’y avait pas de bulletins de salaires du fait que c’étaient des prestations de service.

Pour l'achat du matériel, le témoin a déclaré que c'est Vieux Aïdara qui l’avait acheté auprès d’un fournisseur à Londres. Et s’agissant de la démission de Cheikh Tidiane Ndiaye de Canal Info, le patron de Grant Thornton Sénégal a réfuté les déclarations de ce dernier, arguant n’avoir jamais appelé Karim Wade pour parler de cette démission.

Si Cheikh Tidiane Ndiaye avait déclaré que c'est Mansour Gaye qui avait recruté un commissaire au compte, l’expert comptable a affirmé que c'est l'assemble générale qui nommait le commissaire au compte.

Selon lui, une seule réunion du Ca s’est tenue et c’était pour faire part de la démission de Cheikh Tidiane Ndiaye. A propos des fameux 50 millions, il a soutenu ne pas savoir qu’ils venaient de l'ancien chef de l'Etat. «C'est vous qui me l'apprenez», dit-il.

Sur les circonstances par lesquelles il a connu Vieux Aïdara et Cheikh Tidiane Ndiaye, Mansour Gaye a été précis : «c'est sur un coup de fil de Karim», dit-il sans donner de détails, en attendant de revenir ce matin pour la suite de son audition.

 Commentaires