Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le gouvernement prêt à échanger avec les députés "tous les 15 jours" (PM)
Publié le mercredi 12 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le Premier ministre a fait sa déclaration de politique générale
Dakar, le 11 Novembre 2014- Le Premier ministre Mouhamed Boun Abdallah Dionne a tenu sa déclaration de politique générale. Le chef du gouvernement a, devant les parlementaires, livré un discours de près de deux heures.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement est disposé à se présenter tous les 15 jours devant l’Assemblée nationale pour apporter aux députés les éclairages nécessaires sur la conduite des politiques publiques, a indiqué mardi le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, dans son discours de politique générale.

"Instaurer les conditions d’une gouvernance vertueuse, c’est sacrifier à tout moment à l’exigence de reddition des comptes", a-t-il dit aux députés en leur présentant le programme de son gouvernement.

"A cet égard, nous réaffirmons, ici, la disponibilité du gouvernement à se présenter tous les 15 jours devant la représentation nationale, pour s’acquitter d’un devoir de transparence, en apportant les éclairages attendus sur les politiques publiques et les questions d’intérêt national", a ajouté M. Dionne.

Selon lui, le succès du Plan Sénégal émergent (PSE) "résultera également de la qualité du dialogue large et inclusif avec tous les segments de la nation et la mobilisation des énergies vers un but commun".

Dans ce cadre, après la signature du Pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique (PNSSEE), le Haut conseil pour le dialogue social vient d’être créé par le chef de l’Etat, Macky Sall, a annoncé Mahammed Dionne.

"Ce levier, résultat de concertations fructueuses entre le patronat et les partenaires sociaux, est une opportunité, nous dirons même une chance pour notre pays, de créer un climat de travail apaisé et indispensable pour la réussite du PSE", a-t-il indiqué.

"Les ambitions sont fortes, mais elles sont à la mesure de nos aspirations légitimes à un mieux-être. Nous sommes aujourd'hui à un tournant de notre histoire où les équilibres sociaux exigent une amélioration notable des conditions de vie des populations et de meilleures perspectives pour notre pays", a souligné le Premier ministre.

"C’est tout le sens du PSE, qui vise à consolider les bases durables d’une activité économique plus intense, générant des emplois pour les jeunes, de la richesse pour les ménages et de la plus-value pour l’entreprise", a-t-il noté.

De l’avis du Premier ministre, "transformer le Sénégal est possible, à condition de faire preuve de plus de discipline et de rigueur dans le travail". "Travailler ardemment, avec vigueur, en remettant chaque jour le métier sur l’ouvrage, c’est là la clé du progrès économique et social", a-t-il dit.

 Commentaires