Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Interdiction de manifestations : l’APR appelle l’opposition à la retenue
Publié le mercredi 12 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Macky
© Présidence
Macky Sall en séance de travail avec les maires de l`APR
Dakar, le 19 Septembre 2014- Le président Macky Sall a tenu une réunion au King Fahd Palace avec les maires de l`Alliance pour la République.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’interdiction de manifestations à Dakar n’est pas ''une atteinte à une des libertés garanties'' par la Constitution, estime le Secrétariat exécutif national (SEN) de l’Alliance pour la République (APR) qui appelle l’opposition à ''la retenue, à l’esprit de dépassement et de responsabilité’’.

L’arrêté du gouverneur de Dakar interdisant les manifestations publiques du 10 novembre au 5 décembre 2014 n’est ‘’nullement, de la part de l’Etat, une atteinte à une des libertés garanties par notre charte fondamentale ou d’un exercice arbitraire visant à étouffer le droit à la manifestation garanti par la Constitution aux citoyens en général, à l’opposition en particulier’’.

‘’Au regard des enjeux liés à tenue dans notre pays du 15ème Sommet de la Francophonie il convient de concilier, le nécessaire respect de l’autorité de l’Etat de droit, les impératifs de sécurité liés à cet événement de dimension mondiale et la crédibilité internationale du Sénégal’’, indique un communiqué du SEN reçu mardi à l’APS.

‘’Aussi est-il, selon la structure, de la responsabilité historique de chacun et de tous les acteurs politiques de mettre avant tout et après tout, les intérêts majeurs de notre plus précieux bijou de famille qu’est le Sénégal’’.

Il appelle dés lors l’opposition ‘’à la retenue, à l’esprit de dépassement et de responsabilité, pour qu’en toutes circonstances, l’honneur du Sénégal soit sauf et son image préservée’’.

Le gouverneur de Dakar a pris récemment un arrêté interdisant les manifestations publiques du 10 novembre au 5 décembre 2014.

Le Parti démocratique sénégalais (PDS) et d’autres partis de l’opposition envisagent d’organiser une marche de protestation, le 21 novembre à Dakar. Même sans l’autorisation des autorités administratives, cette manifestation aura lieu, selon les organisateurs.

 Commentaires