Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Macky Sall invite l’armée à se préparer aux situations de crise
Publié le mardi 11 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall a présidé la célébration du 54e anniversaire de l`indépendance du Sénégal
Le 04 avril 2014-Le Sénégal a célébré le 04 avril 2014 le 54e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Le défilé civil et militaire a été présidé par le chef de l`Etat Macky Sall.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'armée sénégalaise doit davantage se préparer aux "réactions en situation de crise", a déclaré, lundi à Dakar, le président de la République, Macky Sall, saluant l'esprit de sacrifice et le professionnalisme des troupes sénégalaises.

L'armée, "seule force suffisamment structurée et disciplinée, mobilisable sur court préavis doit, plus que jamais, se préparer aux réactions en situation de crise comme la récente décision de la CEDEAO d'engager immédiatement les forces de la communautés dans la lutte contre Ebola", a-t-il déclaré.

Le chef de l'Etat présidait la 11-ème édition de la Journée des forces armées, sur le thème: "Forces armées et devoir de mémoire : hommage aux camarades tombés au champ d’honneur+". Un événement "désormais inscrit dans le calendrier républicain".

"C'est la nation sénégalaise qui célèbre ses fils, ceux qui ont choisi ce noble mais difficile métier fait essentiellement de servitude et de privation", a relevé Macky Sall, accueilli par une fanfare militaire au camp Dial Diop, siège de l'état-major l'armée sénégalaise.

Il a ensuite déposé une gerbe de fleurs à la mémoire des militaires sénégalais tombés sur le champ de l'honneur.

Macky Sall a dit avoir "ordonné au commandement d'apporter la plus grande priorité à la formation qui allie instruction et entrainement permanent", estimant que les personnels "doivent acquérir le savoir-faire adapté aux nouvelles menaces".

"Chers Diambars, par votre esprit de sacrifice, votre mystique de la mission, le sanctuaire national est sécurisé malgré les menaces nombreuses et multiformes. Grâce à votre professionnalisme, à votre faculté d'adaptation, vous contribuez admirablement au rayonnement international de notre pays", a lancé Macky Sall à l'endroit des troupes.

Selon lui, "célébrer la Journée des forces armées, c'est magnifier ce formidable lien de sympathie, de confiance que le peuple entretient avec son armée composée d'hommes et de femmes, au sens patriotique élevé".

"Vous donnez tout à la République sans rien lui réclamer en retour sauf parfois quelques moyens de plus pour mieux exécuter la mission", a indiqué le chef de l'Etat.

"Au nom de la République, je rends un vivant hommage à ces héros qui figurent en bonne place dans le panthéon national par leur bravoure et leur culte de l'altruisme et du patriotisme", a-t-il dit, en évoquant la mémoire des soldats sénégalais "tombés au champ d'honneur pour l’intérêt du Sénégal".

"J'ai tenu à inviter à cet hommage, à titre symbolique, quelques familles des illustres martyrs, pour leur exprimer la reconnaissance et la solidarité des Sénégalais et leur dire que l'Etat n'oublie jamais ses grands serviteurs", a souligné Macky Sall.

"Le maintien du moral reste un souci permanent pour nous. C'est pourquoi, les mesures d'ordre sociales déjà entamées pour améliorer les conditions d'existence vont se poursuivre avec comme tableau de bord, le document soumis par le haut commandement pour une meilleure motivation des personnels", a-t-il promis.

 Commentaires