Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6453 du 8/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Marche interdite du PDS: Alioune Tine en désaccord avec l’État
Publié le dimanche 9 novembre 2014   |  Sud Quotidien


Les
© aDakar.com par DF
Les marchands ambulants manifestent conte le Maire de Dakar
Les marchands ambulants de Dakar ont manifesté, le jeudi 5 février, leur colère au cours d`une marche. Ces vendeurs à la sauvette ne comprennent pas la volonté du maire de dakar Khalifa Sall de vouloir les déguerpir du centre ville de la capitale sénégalaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Interrogé hier, vendredi 7 novembre, lors de l’ouverture du symposium sur les droits humains, ressources minières et transparence, le président du Comité sénégalais des droits de l’homme (Csdh) Alioune Tine, a manifesté sa désapprobation contre l’interdiction de la marche des libéraux prévue le 12 novembre, « En tant que président du Comité sénégalais des droits de l'homme, je ne peux pas être d’accord pour l’interdiction d’une manifestation démocratique. Les manifestations et les libertés fondamentales sont inscrites dans la Constitution sénégalaise », a-t-il soutenu.

De l’avis d’Alioune Tine, la marche doit être autorisée pour montrer de fait à la Francophonie, « le visage d’un pays ou les droits de l’homme sont respectés ». Alioune Tine rappelle par ailleurs que le département fondamental de la Francophonie est celui des Droits humains et de la paix. Le président du Csdh trouve de même qu’il est important pour les pouvoirs publics de «demander conseils au Comité sénégalais des droits de l’homme où il y a des gens compétents pour donner des avis à ce sujet, surtout dans un contexte international ».

Pour rappel, le Parti démocratique sénégalais (Pds) avec à sa tête l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, a prévu de marcher le 12 novembre prochain et d’organiser un meeting le 21 novembre à la vielle du Sommet de la Francophonie prévu dans la capitale sénégalaise du 29 au 30 novembre. Les militants du Parti démocratique sénégalais comptent ainsi dénoncer la traque des biens mal acquis ayant conduit plusieurs responsables libérales dont Karim Wade en prison.

Le mercredi 5 novembre, le gouverneur de Dakar a sorti un arrêté interdisant toute manifestation, dans la période du 10 novembre au 5 décembre.

 Commentaires