Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6452 du 7/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Accusations d’enrichissement illicite contre la Première Dame: Marième Faye Sall se "lave" à grande eau
Publié le samedi 8 novembre 2014   |  Sud Quotidien


La
© Autre presse par DR
La première dame Marième Faye Sall


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Première dame Marième Faye Sall est formelle. Aucun encaissement venant de la BMCE Bank n’a été fait à la Fondation Servir le Sénégal qu’elle dirige, contrairement à ce qui a été avancé par ses détracteurs, en l’occurrence les membres de l’Association dite des jeunes marabouts citoyens. La Première dame qui se prononçait, à l’occasion de la signature hier, jeudi 6 novembre, d’un partenariat pour le financement de la construction du Daara moderne Rama à Diamniadio, pour un montant d’environ 450 millions de Fcfa (1 million de dollars), a dégagé en touche toutes les accusations lancées contre son encontre.

La Fondation Servir le Sénégal n’a jamais reçu de l’argent de la part de la BMCE Bank, dans la mesure où le protocole d’accord pour le financement de la construction du Daara moderne Rama à Diamniadio vient d’être signé seulement hier, jeudi 6 novembre. C’est l’annonce qui a faite par Marième Faye Sall, Première dame du Sénégal et non moins patronne de Servir le Sénégal, en marge de la signature du partenariat entre la Fondation BMCE Bank et sa structure. Se défendant contre tout enrichissement illicite, tel que avancé par ses pourfendeurs notamment les membres de l’Association dite des jeunes marabouts citoyens, Marième Faye Sall a tenu à indiquer que «des gens ont voulu ternir mon image en parlant d’un encaissement d’argent de la part de la BMCE Bank.

Mais, il n’y a jamais eu de décaissement d’argent de la part de la BMCE Bank». Visiblement très agacée par les nombreuses attaques dont elle fait l’objet ces temps-ci, elle a fait savoir que «si j’étais à leur (BMCE Bank) place, je n’allais plus revenir, car ils ont entendu des accusations de toutes sortes alors qu’ils veulent aider». C’était là la toute première réaction de la Première dame suite aux accusations d’enrichissement illicite d’un montant de 600 millions de Fcfa provenant de la BMCE Bank.

Abondant dans le même sens, le vice-président de Servir le Sénégal , Alioune Fall, s’est évertué, pour sa part, à démontrer la bonne foi de la Première dame et la transparence qui entoure le projet de construction du Daara moderne Rama. A l’en croire, «il est convenu qu’un compte spécifique sera ouvert dans les livres de la Boa, qui est la filiale de la BMCE Bank ici, au Sénégal». Mieux, poursuit-t-il, «dans ce compte spécifique, appelé Projet Rama, qui n’accueillera aucune autre finance en dehors de ce financement-là, les décaissements se feront sur la base de la double signature, notamment une signature de la Fondation Servir le Sénégal et une autre du représentant de la Boa».

Ces assertions ont été alors confirmées par Othman Benjelloun, banquier marocain et Président directeur général de la BMCE Bank, venu accompagner son épouse, Leila Mezian Benjelloun, Présidente directrice de la fondation BMCE Bank. Le financement du Daara moderne Rama par la BMCE Bank est estimé à 450 millions de Fcfa (1 million de dollars). Devant être construit au niveau de Diamniadio, ledit Daara comprendra entre autres, une mosquée, une salle polyvalente, un bloc administratif, des salles de classe, etc.

La Fondation BMCE Bank pour l’Education et l’Environnement a été créée en 1995 avec deux priorités essentielles : la promotion de l'éducation en milieu rural à travers la mise en place du Programme Medersat.com, et la protection de l’environnement.

 Commentaires