Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Mbagnick Ndiaye décidé à faire de "la crise de l’édition un mauvais souvenir"
Publié le samedi 8 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


La
© aDakar.com par DF
La Chine célèbre la proclamation de la République Populaire
L`Ambassade de la République Populaire de Chine au Sénégal a célébré l`accession à l`indépendance de la Chine, le 1er Octobre 1949. Photo: Mbagnick Ndiaye, ministre de la culture


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, a réaffirmé, vendredi à Dakar, la disponibilité de son département à faire en sorte que la crise de l'édition "soit un mauvais souvenir" au Sénégal.

"Je vous réaffirme toute la disponibilité du département à vous accompagner dans vos différents projets notamment à sauver les Nouvelles éditions africaines et faire en sorte que la crise que traverse l'édition soit un mauvais souvenir", a-t-il dit.

Mbagnick Ndiaye présidait l'ouverture de la 22e édition de la Journée internationale de l'écrivain africain, parrainée cette année par le Guinéen Djibril Tamsir Niane, 82 ans.

Le ministre de la Culture et de la Communication a assuré ses interlocuteurs de l'engagement du chef de l'Etat. Macky Sall souhaite selon lui que "le livre joue un rôle de production industrielle qui permettrait aux auteurs de vivre de leur art et à toute la chaîne du livre de bénéficier des retombées du développement du livre et de la lecture".

"Cela, il l'a manifesté à travers des recommandations fortes lors de deux conseils ministériels (…). La grande orientation du président vise à promouvoir les livres, à sauver les nouvelles éditions africaines et à appuyer les éditeurs (…)", a-t-il ajouté.

Selon Mbagnick Ndiaye, "le ministère de la Culture et de la communication a le droit de mettre en pratique ces recommandations" et le fera de concert avec les acteurs concernés "pour le bien être de ce volet" du secteur culturel.

Parlant du parrain de cette journée, Djibril Tamsir Niane, M. Ndiaye a dit que ce dernier avait "très vite compris que le livre peut être en effet un puissant instrument de mise en exergue de la diversité".

Le ministre de la Culture et de la Communication a également souligné l'importance du thème de cette journée, qui porte sur "Littérature et Francophonie". Selon Mbagnick Ndiaye, la réussite du XVe Sommet de la Francophonie, prévue en fin novembre (29-30) à dakar, "est au cœur des préoccupations de l'Association des écrivains du Sénégal".

"En choisissant de faire un focus sur cette thématique, votre association souligne l'orientation scientifique d'un sommet qui perçoit les femmes et les jeunes comme de véritables acteurs de la paix et du développement", a dit M. Ndiaye.

Plusieurs hommes de culture comme le président de l'Association des écrivains du Sénégal (AES), Alioune Badara Bèye, l'écrivain Hamidou Dia ou encore le poète Amadou Lamine Sall ont rendu hommage au parrain de cette 22ème édition, absent pour des raisons de santé.

 Commentaires