Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3528 du 6/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

ActuSommet... Structuration de l’Organisation internationale de la Francophonie : Focus sur ses 3 instances politiques
Publié le vendredi 7 novembre 2014   |  Le Quotidien


Abdou
© Autre presse
Abdou Diouf va quitter la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie
Abdou Diouf va quitter la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie à l`issue du 15e sommet qui va se tenir à Dakar, les 29 et 30 Novembre 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Organisation internationale de la francophonie a pour mission de donner corps à une solidarité active entre les 77 États et gouvernements qui la composent (57 membres et 20 observateurs). Ainsi les membres de cette organisation forment une communauté de destin consciente des liens et du potentiel qui procèdent du partage d’une langue, le français, et des valeurs universelles. Dans le cadre de cette mission, l’Organisation est placée sous l’autorité de trois instances politiques. A quelques jours de la tenue du Sommet à Dakar, Le Quotidien revient sur le rôle et la mission de ces instances.
Créée par la Convention de Niamey du 20 mars 1970 sous l’appellation d’ «Agence de coopération culturelle et technique» l’Organisa­tion internationale de la francophonie qui regroupe aujourd’hui 77 Etats et gouvernements (57 membres et 20 observateurs) s’est fixée comme principal objectif de contribuer à améliorer le niveau de vie de ses populations en les aidant à devenir les acteurs de leur propre développement. Ainsi elle apporte à ses États membres un appui dans l’élaboration ou la consolidation de leurs politiques et mène des actions de politique internationale et de coopération multilatérale, conformément aux 4 grandes missions tracées par le Sommet de la Francophonie qui est la plus haute instance de cette organisation. Dans le but de mener ses objectifs, l’Oif est placée sous l’autorité de 3 instances politiques : Le Sommet qui est l’instance suprême de la Francophonie et qui se réunit tous les deux ans, la Conférence ministérielle de la Francophonie (Cmf) et le Conseil permanent de la Francophonie (Cpf).
Le Sommet : c’est la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage. Cette instance se réunit tous les deux ans et est présidée par le chef d’Etat ou de gouvernement du pays hôte du Sommet jusqu’au Sommet suivant. Il est chargé de statuer sur l’admission de nouveaux membres de plein droit, de membres associés et de membres observateurs à l’Oif. Le Sommet définit les orientations de la Franco­phonie de manière à assurer son rayonnement dans le monde, dans un Cadre stratégique décennal. Il adopte toute résolution qu’il juge nécessaire au bon fonctionnement de la Francophonie et à la réalisation de ses objectifs. Il élit le Secrétaire général de la Francophonie.
La conférence ministérielle de la Francophonie La Conférence ministérielle de la Francophonie (Cmf) fait partie des trois instances consacrées par la Charte de la Francophonie (article 2) avec le Sommet et le Conseil permanent de la Francophonie (Cpf). La Confé­rence ministérielle de la Franco­phonie (Cmf) se réunit elle chaque année afin d’assurer la continuité politique du Sommet. Les États et gouvernements membres ou observateurs du Sommet y sont représentés par leur ministre des Affaires étrangères ou le ministre chargé de la Francophonie. Elle a pour mission de veiller à l’exécution des décisions arrêtées lors d’un Sommet et de préparer le Sommet suivant. Elle se prononce sur les grands axes de l’action multilatérale francophone.
Le Conseil permanent de la Francophonie 3ème instance de cette organisation, le Conseil permanent de la Francophonie (Cpf) est chargée de la préparation et du suivi du Sommet. Il est présidé par le Secrétaire général de la Franc­ophonie et est composé des représentants personnels dûment accrédités par les chefs d’Etat ou de gouvernement participant aux Som­mets. Aussi souvent que nécessaire, le Secrétaire général réunit le Cpf en session extraordinaire ou convoque des comités ad hoc consultatifs restreints.
Le Cpf a notamment pour missions de veiller à l’exécution des décisions prises par la Conférence ministérielle de la Francophonie, d’examiner les propositions de répartition du Fonds multilatéral unique (budget) et d’exercer un triple rôle d’animateur, de coordonnateur et d’arbitre. Quatre commissions spécialisées composées des délégués des États et gouvernements préparent les travaux du Cpf : la commission politique ; la commission économique ; la commission de coopération et de programmation ; la commission administrative et financière.
A côté de ces instances, la Francophonie compte deux conférences ministérielles permanentes, qui sont aussi ses deux plus anciennes institutions : la Conférence des ministres de l’Éducation des pays ayant le français en partage (Confe­men) créée en 1960 qui réunit tous les deux ans les ministres de 41 États et gouvernements francophones. Et la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des pays ayant le français en partage (Confejes) créée en 1969, elle est composée de 42 États et gouvernements membres.

 Commentaires