Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 1017 du 6/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Alain Giresse, entraineur des Lions: ‘’La démarche de Willy Sagnol est maladroite’’
Publié le vendredi 7 novembre 2014   |  Enquête Plus


Alain
© aDakar.com par DF
Alain Giresse publie sa liste des 23 joueurs pour affronter l`Egypte et le Botswana
Dakar, le 26 Août 2014- Le sélectionneur national Alain Giresse a publié une liste de 23 joueurs pour les éliminatoires de la Coupe d`Afrique des Nations 2015 au Maroc. Le Sénégal débute sa compétition en recevant l`Egypte au stade Léopold Sédar Senghor avant de se déplacer au Botswana.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après avoir publié la liste des 23 joueurs (voir par ailleurs), Alain Giresse a répondu aux questions des journalistes. Il s’est exprimé notamment sur ses choix, mais aussi sur certains sujets brûlants de l’actualité sportive comme la sortie de Willy Sagnol coach des Girondins de Bordeaux. Morceaux choisis.



Willy Sagnol

‘’C’est un jeune entraîneur de club. C’est la première fois qu’il coache un club. Il est confronté à toutes les contraintes qu’il peut y avoir par rapport aux compétitions internationales. Que ce soient les sélections africaines sud-américaines ou autres, ce sont les mêmes problèmes. Avec la Can, c’est plus contraignant. Il va perdre beaucoup de monde si tous les pays des joueurs africains se qualifient. Après, il a parlé d’intelligence. Il y a des Africains qui ne le sont pas, tout comme des Européens qui ne le sont pas non plus. Si on lui propose un jour Yaya Touré ou Sadio Mané, je ne crois pas qu’il refuserait cela. C’est une démarche maladroite’’.

Dernière ligne droite des éliminatoires pour la Can 2015

‘’Ce sont les deux dernières rencontres à disputer dans le cadre de ces qualifications. Elles s’avèrent décisives puisque les qualifiés seront connus à l’issue de ces rencontres. Le premier match, comme il se présente, tout d’abord par rapport au match que nous avons disputé contre la Tunisie (0-1), avec un résultat regrettable, ne change rien par rapport au plan comptable. Avec un ou deux points d’écart, l’Egypte est dans l’obligation de nous battre. On sait ce que les Pharaons veulent faire, c'est-à-dire nous battre. On sait ce qui nous attend. Nous ne sommes pas dans la même configuration. Ce qui peut avoir une incidence dans la façon dont le match va se dérouler. Entre le match de Dakar et le dernier qu’ils ont joué contre le Botswana, il y a eu 8 changements de joueurs dans le départ. Il ne restait que 3 joueurs. Un changement total, un remaniement. Est-ce que pour autant l’équipe a changé ? Non. C’est la même : passes courtes, jeu réfléchi, intention de jeu. L’Egypte a démontré qu’elle est joueuse. Malgré les changements, le style de jeu est identique dans l’expression’’.

Liste des 23 Lions

‘’En s’appuyant sur la connaissance du groupe, des joueurs, ceux qui sont là depuis un moment se sont installés. Il y a aussi le retour des blessés qui ont retrouvé leur santé, avant de retrouver l’intégralité de leur rythme. Il y a aussi des joueurs qui ont besoin de retrouver le rythme du fait des désagréments qu’ils subissent. Le groupe a été mis en place en tenant compte de la polyvalence, toujours utile dans le groupe. On a pu le constater contre la Tunisie (0-0), avec la sortie de Kara Mbodj, remplacé par Sané Salif, un milieu de terrain qui a pu s’adapter dans l’axe central. Bien sûr, il y aura toujours des sensibilités personnelles sur un joueur retenu par rapport à un autre. C’est toujours discutable’’.

Regroupement

‘’On commence le lundi 10 novembre. La préparation se fera sur place à Paris. Nous regagnerons le Caire le jeudi. Dimanche, nous serons à Dakar pour préparer la rencontre du 19 contre le Botswana’’.

Dispositif contre l’Egypte

‘’On connaît l’enjeu, l’objectif est déjà ancré dans la tête des joueurs. On ne pense pas qu’ils seront dans une pression négative. Je pense que c’est cela la philosophie que l’on peut attendre du football. Nous tenons compte de l’objectif. Mais nous ne pouvons pas dire que notre jeu va s’apparenter à ce qu’a fait la Tunisie à Dakar. Ce n’est pas possible. On s’attend un peu à tout. Notre capacité dépend aussi de ce que l’Egypte fera. Car, à la différence, l’Egypte doit gagner’’.

Diafra Sakho

‘’Tant qu’il n’est pas rentré sur un terrain, par rapport à un match, on est toujours dans l’attente. On est dans les impératifs de convocation. On est dans l’attente, le délai de 14 jours comme l’exige la réglementation. Il a été dit qu’il allait jouer le week-end dernier mais il a été préservé. S’il joue le week-end à venir, cela veut dire qu’il va pouvoir jouer. En milieu de semaine, il y a aussi des matchs de coupe. Nous ne sommes pas à l’abri d’un problème de blessure. Seulement, on peut compenser comme on l’avait fait avec la venue de Boukhary Dramé, même si ce n’est pas simple. Diafra avait déjà repris l’entraînement. Si je n’avais pas lancé la convocation, je n’aurais pas été en mesure de le faire jouer. Il y a une liste d’attente aussi’’.

Déclarations de Diafra

‘’J’ai dit par rapport à cela que les joueurs ont le droit de s’exprimer. Ce qui m’intéresse c’est ce que font les joueurs sur le terrain’’.

Demba Ba et Issa Cissokho

‘’Issa, c’est un choix sportif. C’est une appréciation. Il vit un moment difficile quand il n’est pas aligné. Je l’ai appelé, je ne dis pas qu’il n’était pas heureux de ne pas être convoqué. Je pouvais ne pas l’appeler comme le font beaucoup de gens. Demba a toujours un problème de cheville. J’ai échangé avec lui. On s’est entendus, point. Il joue dans des conditions que je ne peux révéler. La dernière fois, il était obligé de prendre des temps de soin pour sa cheville. Ce n’est pas l’idéal. Ce sont ces éléments et critères qui expliquent la confection de cette présente liste’’.

Gardien de but Mamadou Ba

‘’C’est hier que cela s’est fait. Pour le cas de Lys Gomis, on a eu des problèmes avec son club. Différents arguments ont été avancés. Tout ça était un peu compliqué. Le problème avec les joueurs qui évoluent en deuxième division, que ce soit en France, en Italie ou en Espagne, c’est que le calendrier des matchs ne tient pas compte de la date Fifa. Des fois, le club te dit qu’il est prioritaire. Je suis ensuite entré en contact avec quelqu’un qui était disponible. Il s’agit de Mamadou Ba. Il est dans une position de numéro 2 ; il joue des matchs de coupe. Je suis très heureux de le récupérer après avoir discuté avec son président’’.

Latéral

‘’C’est un poste spécifique. Difficile d’avoir de la polyvalence à ce poste. Les 3 arrières de métier sont là au cas où, alors qu’à droite, des cas de polyvalence existent. Ces arrières gauche sont l’exception qui confirme la règle en matière de polyvalence. Après, je ne peux donner plus d’indications sur la manière de jouer. On va garder ça pour nous’’.


 Commentaires