Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les prêtres d’Afrique de l’Ouest veulent promouvoir une institution familiale "saine et viable"
Publié le jeudi 6 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


La
© aDakar.com par DF
La famille et le dialogue interreligieux au menu du 2e congrès de l’URPAO
Dakar, le 04 Novembre 2014- La famille comme enjeu du dialogue interreligieux est au cœur du 2e congrès de l’Union des prêtres de l’Afrique de l’ouest (URPAO) qui s’est ouvert mardi à Dakar. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de l’Abbé Pierre Dione, Vice- président de l’URPAO, du Nonce apostolique du Sénégal, Mgr Luis Mariano Montemayor, et du ministre de la Fonction publique, Viviane Laure Elisabeth Bampassy.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Union régionale des prêtres de l’Afrique de l’Ouest (URPOA) a fait part, mercredi à Dakar, de sa volonté de promouvoir une institution familiale "saine et viable", en s’engageant à œuvrer pour la consolidation des liens conjugaux, en vue d’instaurer un meilleur dialogue interreligieux.

L'URPOA a exprimé ce souhait à travers une déclaration lue par son vice-président l’Abbé Pierre Dione.

‘’Considérant que l’institution familiale saine et viable demeure l’enjeu et l’intérêt de nos sociétés à la fois politiques et religieuses (…), les prêtres diocésains de l’Afrique de l’ouest s’engagent à consolider les liens conjugaux et familiaux’’, a-t-il déclaré.

L’URPOA partageait les conclusions des réflexions issues de son deuxième congrès axé sur le thème : ‘’La famille comme enjeu du dialogue interreligieux’’.

Les délégations du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Mali, du Nigeria, du Togo et du Sénégal ont pris part à cette rencontre.

Pour consolider les liens familiaux, les prêtres ont fait plusieurs recommandations aux Etats, aux jeunes et aux époux.

L’URPOA recommande aux Etats de ‘’protéger l’institution matrimoniale, garantir la laïcité effective de l’Etat et aider les familles à combattre la pauvreté’’.

Aux jeunes, les prêtres ont conseillé de ‘’cultiver les valeurs humaines authentiques de la famille’’.

Ils ont recommandé ‘’aux époux d’assumer leur responsabilité de parents, de vivre la fidélité et la solidarité au sein du couple et de la famille et de veiller au bon usage par les enfants et les mineurs des nouvelles technologies de l’information et de la communication’’.

De même, ils ont assuré de leur engagement à ‘’s’informer sur les valeurs des autres religions et cultures relatives au mariage et la vie familiale’’.

Ils ont aussi fait part de leur intention d’’’instruire les fiancés sur toutes les implications du mariage avec disparité de culte’, tout en exprimant leur souhait d'éveiller les consciences sur l’importance du dialogue interreligieux à travers la cohésion familiale.

L’abbé Pierre Dione a magnifié l’état des relations entre les religions au Sénégal, soutenant que ‘’ce pays peut être source d’inspiration dans le dialogue islamo-chrétien’’.

 Commentaires