Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3526 du 3/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mamadou Lamine Guèye, Coordonnateur du Mouvement Macky 2ème mandat : «Il est temps pour le Président de penser à une grande coalition pour sa réélection»
Publié le mercredi 5 novembre 2014   |  Le Quotidien


Le
© Présidence
Le président Macky Sall a participé au Forum des producteurs de la région de Matam
Matam, le 30 Octobre 2014- Le chef de l`État Macky Sall a participé à un Forum des producteurs de la région de Matam. C`était à l`occasion de sa tournée économique dans la vallée du fleuve Sénégal.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A travers le Mouvement Macky 2ème mandat (M2m), Mamadou Lamine Guèye veut réélire le Président Sall. Pour le coordonnateur de cette structure, cela passe par la mise en place d’une grande coalition et la massification de l’Apr.
Pourquoi la dénomination Mouvement Macky 2ème mandat ?
On est parti d’un constat. Le 25 mars 2012 a marqué la fin de l’hégémonie du Parti démocratique sénégalais. Une situation qui n’était que la suite d’un effondrement continu de ses suffrages à partir des Locales de 2009. Parmi les raisons de la chute de l’ex-parti au pouvoir, on retiendra la déliquescence des réseaux de soutien, l’affaiblissement du parti dominant du fait de scissions incessantes, l’échec économique et social, le mode de gestion clientéliste, gabegique et l’action de l’opposition. La rupture signifie la construction d’une alternative autour d’un nouveau projet politique tel que défini par le président de la République Macky Sall. Cet impératif de rupture demande la mobilisation de toutes les forces patriotiques autour de cet objectif, une prise de conscience individuelle et collective sur le rôle et la responsabilité de chacun dans la marche de notre pays vers le progrès et le bien-être et la nécessaire mobilisation de tous pour faire de cette seconde alternance une véritable alternative au service de la transformation sociale et économique. C’est dans cette perspective qu’il a été mis en place un cadre dénommé Macky deuxième mandat (M2M).
Dans la pratique, de quoi s’agit-il ?
Ce cadre repose sur une démarche participative, inclusive associant toutes les forces sociales et politiques acquises à la nécessité de la transformation sociale des membres de la mouvance présidentielle. Il s’agira de développer une dynamique nationale, locale, de soutien et de contribution, de critique et d’alerte autour de l’orientation et de l’action gouvernementale à travers un cadre de réflexion, de concertation et de coordination des actions du gouvernement. Ce cadre résulte de l’analyse du contexte de léthargie et de torpeur qui caractérise le champ politique sénégalais aussi bien à l’échelle nationale que locale. Elle a pour objectif général de mobiliser toutes les énergies en vue de massifier le Parti et de créer entre les militants des liens politiques forts. L’objectif spécifique est d’informer, de communiquer et de vulgariser les actions, les programmes et les projets du président de la République pour la marche de notre pays vers le progrès. Au chapitre des activités, il y aura des séances de formation et d’information sur les actions du gouvernement, des conférences, des activités citoyennes, des visites de courtoisie, des points de presse.
Et au bout du compte vous espérez une massification du cadre ?
Evidemment, elle est en bonne voie. Au titre des résultats attendus, il y aura aussi une bonne connaissance de ces dits programmes et projets par les populations. J’invite tous les camarades à rester toujours unis et à travailler à la réalisation de ce projet qui nous appartient. D’ailleurs, c’est dans cette logique que s’inscrit l’appel du Président envers Mimi Touré et Me Alioune Badara Cissé. Les élections locales de 2014 sont différentes des futures échéances ; donc il est temps pour le Président de penser à une grande coalition pour sa réélection en 2017 car tout sera question de stratégie et de schémas les uns envers les autres.
Avez-vous déjà les moyens de vos ambitions ?
Pour ce qui est des moyens, c’est un peu tôt d’en parler, l’essentiel est de présenter le bilan d’étape des réalisations du président de la République comme dans le domaine de la santé, des logements sociaux avec un projet de construction de plus de 1044 logements, du loyer, des pôles urbains. Mais je dois préciser qu’on n’a ni parrain, ni soutien encore moins de sponsor si ce n’est le Président Macky Sall. Pour démarrer nos activités, nous allons poser un acte de haute portée qui va se dérouler à l’intérieur du pays, plus précisément à Diourbel qui sera le centre d’impulsion du mouvement vers tout le territoire national pour son maillage.

 Commentaires