Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le secteur minier comme moteur de croissance et de prospérité au menu du 3e SIM
Publié le mardi 4 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le Centre International de Conférence de Diamniadio inauguré par Macky Sall
Dakar, le 23 Octobre 2014- Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a inauguré jeudi le Centre international de conférence de Diamniadio (40 km à l’est de Dakar), un complexe intelligent fonctionnant en grande partie à l’énergie solaire et devant abriter le 15è sommet de la Francophonie prévue du 29 au 30 novembre prochain.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 3eme édition du Salon international des mines du Sénégal (SIM) s’ouvre ce mardi à Dakar, à l’Hôtel King Fahd Palace sous le thème ‘’’Le secteur minier: un moteur de croissance et de prospérité’’.

La cérémonie d’ouverture est présidée par le chef de l’Etat, Macky Sall.

Cette rencontre biannuelle, organisée par le ministère de l’Industrie et des Mines du Sénégal en partenariat avec AME Trade Ltd, sera marquée par une conférence, une exposition de trois jours et des visites guidées sur des sites-clés de l’industrie minière du Sénégal.

Selon un communiqué, ‘’SIM Sénégal est maintenant reconnu comme l’une des plus grandes conférences/Expositions du secteur minier en Afrique de l’Ouest’’.

En 2012, la rencontre a enregistré la présence de plus de 700 délégués venus de plus de 30 pays pour quelques 64 exposants.

La même source, souligne que SIM Sénégal 2014 ‘’sera le reflet du succès de ses éditions précédentes vu que les quelques 5 milliards de dollars US investis dans l’industrie minière au Sénégal de 2000 à 2013 devront commencer produire leurs retour sur-investissement’’.

Selon le communiqué, ‘’20% des recettes d’exportation du Sénégal proviennent de son secteur minier en pleine croissance’’.

Le texte, indique qu’à travers l’intégration du projet de Golouma par le traitement du minerai par les installations de Sabodala Gold Operations, ‘’les revenus de l’Etat, pour une exploitation combinée, vont augmenter de 85 millions de dollars US (…) à 110 millions de dollars US (…); et ce entre 2015 et 2017 en raison de la mise en production anticipée des gisements de Oromin-joint-venture-group (OJVG)’’.

Aussi, rappelle la même source, ‘’au sud du gisement de Sabodala, dans la zone de Massawa, un autre gisement a été découvert avec un important potentiel aurifère de 3 millions d’onces’’.

La politique de diversification minière est très prometteuse avec l’exploitation des gisements de minéraux lourds tels que le zircon et le titane.

''Ces découvertes d’importance mondiale sur le littoral appelé +Grande Côte+ vont représenter 8% de la production mondiale et 25 % de la consommation du marché européen à 90 % de finition et à la réalisation de commissions prévues au premier trimestre de 2014’’, selon le communiqué.

Il ajoute que cette situation ‘’va placer le Sénégal au rang de 4eme producteur mondial’’.

Pour les phosphates, souligne encore le document, ‘’les potentialités d’exploitation du Sénégal devront s’accroitre de 500 millions à 1 milliard de tonnes et placer le (pays) parmi les 10 premiers producteurs mondiaux’’.

Dans la Falémé, les gisements de 750 millions de tonnes de minerai de fer sont à nouveau ouverts à l’exploitation suite à un arbitrage international favorable au Sénégal contre le précèdent détenteur de son permis d'exploitation.

Le Sénégal est membre de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives –ITIE.

 Commentaires