Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6449 du 3/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Autosuffisance en riz au Sénégal en 2017: Aminata Touré en phase avec Macky Sall
Publié le mardi 4 novembre 2014   |  Sud Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le premier ministre a présidé un forum dans le cadre de la célébration des 40 années de la Banque Islamique de Développement
Le premier ministre Aminata Touré à présidé un Forum sur la Banque Islamique de Développement. Dix-sept pays africains ont été représentés. L’organisation de la réunion rentre dans le cadre des célébrations marquant le 40e anniversaire de la BID. Il est question, lors de ce forum, de dresser le bilan des activités menées par la banque (la BID) dans les pays membres et non-membres, d’identifier les difficultés rencontrées, et de participer à la planification d`une nouvelle stratégie décennale. Photo: Aminata Touré, Premier Ministre du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ex Premier ministre, Aminata Touré a déclaré samedi dernier que l’autosuffisance en riz au Sénégal comme l’ambitionne le chef de l’Etat Macky Sall d’ici 2017, est bel est bien possible. Se prononçant au cours d’une cérémonie de retrouvailles «Sargal Aminata Touré», organisée par ses partisans à Grand-Yoff, Mimi Touré assure qu’il suffit juste d’avoir de la volonté et beaucoup de détermination pour y parvenir.

Le Sénégal peut bel et bien atteindre l’autosuffisance alimentaire comme le veut le chef de l’Etat, Macky Sall. Aminata Touré est formel. S’exprimant au cours d’une cérémonie de retrouvailles «Sargal Aminata Touré», organisée par ses partisans à Grand-Yoff, Mimi Touré assure qu’il suffit juste d’avoir de la volonté et beaucoup de détermination pour y parvenir.

«En matière de développement, lorsqu’on a l’engagement politique et qu’on mette sur place un bon plan d’action et mobilise les moyens qu’il faut, tout en visant un objectif précis avec une plateforme et de la détermination, on peut arriver à tout», assure Mme Touré. Qui en veut pour preuve, les performances obtenues par le Sénégal dans le classement du Doing Business. «Lorsque j’ai été nommée premier ministre, j’ai trouvé le Doing Business en recul. En ce moment, on avait perdu des places. Le président m’avait alors donné des instructions fermes pour gagner rapidement un avancement. 10 mois après, le Sénégal a gagné 10 points, il a fallu faire ce qu’il faut faire», souligne l’ancienne candidate malheureuse à la mairie de Grand-Yoff. Elle estime par ailleurs, que le secteur privé ne doit pas être en reste dans cette initiative vers l’autosuffisance car, il a un rôle important à y jouer.

L’ex Pm qui a réaffirmé devant ses militants, venus nombreux lui témoigner leur fidélité, son ancrage dans l’APR, a également saisi l’occasion de cette rencontre pour jouer sa partition dans la campagne de mobilisation en vue de la réussite du prochain sommet de la Francophonie qui se tiendra les 29 et 30 novembre prochains à Dakar.
Elle a aussi appelé les populations à s’unir comme un seul homme pour préparer ce sommet qui se profile à l’horizon et qui est une rencontre de grande envergure.

Aux jeunes, elle a invité à s’investir dans leurs communes pour les rendre propres et accueillantes afin de permettre aux hôtes, le moment venu, de se sentir à l’aise dans ce pays nommé de la «Teranga».
«Il ne faut plus attendre la mairie pour travailler les collectivités. Chacun doit en faire sa préoccupation», suggère-t-elle. Avant d’ajouter dans la foulé, «On doit faire de notre mieux pour montrer la meilleure image de nous car, c’est à travers ces moments qu’on peut faire notre promotion».

L’ex Pm a aussi invité sans le nommé le Parti démocratique sénégalais à faire preuve de patriotisme pour permettre le bon déroulement du sommet de la Francophonie, même si la marche est consacrée par la constitution.
«Après, on pourra retourner à ce que nous savons bien faire, c’est-à-dire ceux qui gouvernent, gouvernent et ceux qui s’opposent, s’opposent», indique-t-elle.

En outre, Mme Touré a également appelé les militants surtout les jeunes, aux changements de comportement, au travail, au respect mutuel mais surtout à plus de civisme et de patriotisme pour le développement de la nation.

«Il est temps de dépasser les querelles et les propos malsains au sein du parti, si nous voulons aller de l’avant. Mais, il faut aussi dépasser les divergences pour pouvoir, au soir des élections présidentielles de 2017, être dans les mesures de donner de bons résultats et mériter la confiance des sénégalais afin d’être réélu».

 Commentaires