Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le ministre sénégalais de l’Agriculture pour une "recherche agricole domestiquée et décloisonnée"
Publié le lundi 3 novembre 2014   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par DR
Le ministre sénégalais de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les chercheurs sénégalais doivent parvenir à une recherche agricole domestiquée et décloisonnée impliquant tous les acteurs afin de relever le défi de la sécurité alimentaire, a plaidé lundi à Dakar, Pape Abdoulaye Seck, ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural.

"Dans un pays sahélien comme le Sénégal, il ne peut pas y avoir de développement sans le développement rural qui doit satisfaire les besoins des populations. C'est pourquoi, nous voulons que la recherche agricole se fortifie et aille vers les problèmes des agriculteurs. Pour ce faire, il faut faire de sorte que la recherche agricole soit domestiquée et décloisonnée impliquant tous les acteurs pour l'auto suffisance alimentaire", a notamment dit le ministre Pape Abdoulaye Seck, soulignant que cela fait partie de ses convictions.

Il présidait l'ouverture de la session 2014 du comité scientifique et technique de l'Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) qui prend fin vendredi.

Pour le ministre de l'Agriculture, cette recherche domestiquée et décloisonnée doit faire partie de l'écologie de l'innovation.

"Notre 2e conviction est que les chercheurs doivent cesser d'être de simples architectes pour être des architectes-bâtisseurs pour un ordre agricole national et international. Notre 3e conviction est que la recherche doit constamment revisiter ses paradigmes pour prendre en charge beaucoup de connaissances", a poursuivi Dr Seck.

De son côté, le professeur Aboubacry Sarr, président du comité scientifique et technique a souligné la nécessité de valoriser les résultats de la recherche sous toutes ses composantes pour les transférer au niveau des utilisateurs si l'on veut atteindre la sécurité alimentaire.

"Pour y arriver, il faut prendre en compte le savoir et le savoir faire des paysans qui doivent permettre au chercheur d'ancrer ses travaux sur les réalités locales. Le paysan doit en quelque sorte être un outil de mesure de l'efficacité de la recherche agricole", a poursuivi le professeur Sarr.

Pour Dr Alioune Fall, directeur général de l'ISRA, la recherche doit mettre à la disposition des paysans des innovations à même de booster la productivité agricole.

"Pour ce faire, nous avons deux chantiers dont le premier consiste au renouvellement du personnel de recherche vieillissant. Ainsi, nous avons recruté 70 allocataires de recherche, 40 stagiaires affectés dans différents services, et nous plaidons pour le recrutement annuel de 10 chercheurs. Le second chantier est l'organisation prochaine d'un forum scientifique et agricole afin de rester dans la cohérence du Plan Sénégal Émergent", a indiqué Dr Fall.

 Commentaires