Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Lancement à Casablanca de l’initiative « Je suis Marocain, je suis Africain »
Publié le lundi 3 novembre 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




Une organisation marocaine dénommée Forum Anfa lancera mardi, au cours d’une conférence de presse, une initiative dénommée « Je suis Marocain, je suis Africain » dont le but est de « passer un message de tolérance et de fraternité à des frères subsahariens vivant au Maroc.

« Suite au crime sordide qu'a connu la ville de Tanger et dont a été victime notre frère Charles Ndour, nous avons estimé qu'une opération d'envergure devrait être organisée pour montrer le vrai visage des relations interafricaines et spécialement des Marocains avec leurs frères subsahariens. Nous soulignons par cette action que le crime n'a pas de nationalité ni de frontières, et que tous les Marocains condamnent fermement de tels agissements et ne permettront pas à ce qu'on touche à la dignité de leurs frères sur leurs terres », déclare le Forum Anfa dans un communiqué parvenu lundi à APA.

« Dans un Maroc qui a choisi l'ouverture comme devise pour son développement, le renforcement des relations
bilatérales ou multilatérales avec les différents pays et organisations du globe sont d'une importance stratégique».

Le Forum Anfa fait remarquer que « le positionnement du pays en tant que force régionale modérée et modératrice permettant la conciliation de plusieurs affluents de cultures et civilisations en fait une plaque tournante pour la rencontre de l'Europe, de l'Amérique et de l'Asie au profit d'une Afrique émergente ».

Le communiqué de l'organisation ajoute que « la diplomatie marocaine a réussi à se frayer un sentier et à imposer le Maroc comme portière inéluctable du continent » estimant au passage que « la diplomatie officielle ne peut à elle seule réussir le défi de rapprocher les peuples, créer les opportunités et profiter des synergies. La société civile a le devoir de combler l'espace où la diplomatie officielle ne peut performer et nourrir et fortifier les branches qui poussent au contact de nos partenaires ».

Le Forum Anfa est baptisé ainsi en mémoire de la conférence d'Anfa tenue à Casablanca en janvier 1943 et qui fut l'occasion de réunir les chefs d'Etat alliés sous l'hospitalité de Feu Mohamed V pour synchroniser leurs efforts contre le nazisme.

« D'un autre côté elle était d'une importance capitale pour notre pays, du fait qu'elle a constitué une date importante dans sa marche vers l'indépendance », lit-on encore dans le communiqué.

Un manifeste intitulé "Appel de Casablanca pour la tolérance" sera soumis à signature en présence de nombreuses personnalités publiques, des artistes et des athlètes de renommée ainsi que des acteurs de la société civile.

Par ailleurs, l'occasion sera saisie pour lancer "African selfies", dans l'objectif de rassembler un maximum de selfies de Marocains et de Subsahariens sur une page Facebook pour réaliser un Album de la tolérance.

 Commentaires