Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Blaise Compaoré à la Une de la presse sénégalaise
Publié le vendredi 31 octobre 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’essentiel des quotidiens sénégalais reçus vendredi à APA titre sur les événements survenus hier au Burkina Faso, mettant ainsi l’accent sur le chef de l’Etat, Blaise Compaoré, et son refus de quitter le pouvoir.

‘'Révolte populaire au Burkina Faso : Blaise Compaoré victime du mandat de trop'', titre le quotidien national Le Soleil.

Selon le quotidien national, l'armée du Faso a dissous le Gouvernement et l'Assemblée nationale. ‘'Une transition de douze mois annoncée. Les Sénégalais invités à la prudence'', poursuit Le Soleil.

A sa Une, L'As décrit un ''Blaise Compaoré emporté par son entêtement'' à réviser la constitution. ‘'Ce qui a viré à l'insurrection au Burkina Faso'', ajoute L'As.

‘'Blaise Faso Flou'', titre Le Quotidien, illustrant sa Une avec une photo de la capitale burkinabé à feu et en flammes, avec une foule devant l'Assemblée nationale.

Pour Le Populaire, après le 23 juin (2011) au Sénégal, le Burkina a son 30 octobre. ‘'Le syndrome Wade frappe Blaise'', écrit Le Pop à sa une, revenant ainsi sur ‘'une journée d'insurrection à Ouaga contre la révision de la Constitution''.

Ce journal souligne que les manifestants campent sur leur position et exigent le départ du président après 27 ans au pouvoir. Mais ‘'Blaise Compaoré s'accroche et ne parle pas le même langage que le chef d'Etat-major général de l'Armée'', commente Le Populaire.

De son côté, La Tribune fait à sa une sur le décompte des cadavres à Ouagadougou et dans le reste du pays et parle de ‘'plus de 20 morts'' déjà.

‘'Il est encore temps de reculer…'', titre Libération qui livre une conversation dans ce sens entre Macky Sall et son homologue burkinabé avant-hier.

Direct-Info relaie cette colère de Me Wade contre les responsables libéraux à qui il a lancé : ‘'Vous avez peur de vous opposer''.

Selon Sud Quotidien, Me Wade ‘'efface'' Karim, son fils, en procès pour enrichissement illicite.

Sur l'audience d'hier du procès de Karim Wade et Cie, Direct-Info écrit que Vieux Aïdara, ancien DG de la télévision Canala Info, est l'absent le plus présent.

‘'L'ombre de Vieux Aïdara plane sur le procès de Karim'', note Le Populaire.



TE/cat/APA

 Commentaires