Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13077 du 27/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Mobilisation des ressources et mise en œuvre des programmes : L’Etat adopte la Stratégie nationale de protection de l’enfant
Publié le samedi 28 decembre 2013   |  Le Soleil


Ouverture
© AFP par Seyllou
Ouverture du Forum du Sahel à Dakar
Jeudi 31 octobre 2013. Ouverture du Forum du Sahel co-organisé par la Banque mondiale sur la problématique de l`eau. Ph: Aminata Touré, premier ministre.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement a adopté hier, lors d’un conseil interministériel présidé par le Premier ministre Aminata Touré, la Stratégie nationale de protection de l’enfant (Snpe). L’objectif essentiel de cette politique est d’améliorer le sort des enfants à travers l’instauration d’un environnement propice à leur croissance et à leur développement optimal.

Le Premier ministre Aminata Touré a présidé hier un conseil interministériel qui a validé la politique de la Stratégie nationale de protection de l’enfant (Snpe). Selon le chef du gouvernement, le processus participatif ayant conduit à la validation technique de cette stratégie a permis de mettre en commun les expériences des structures étatiques, des organisations internationales et de la société civile. Le Premier ministre soutient que la Snpe constitue l’espoir d’une politique innovante de protection de l’enfant au Sénégal. Celle-ci repose sur les engagements et les obligations de l’Etat en matière de protection des droits et du bien-être de l’enfant comme le stipulent la Convention internationale des droits de l’enfant, la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant et les recommandations du 5ème Forum panafricain sur les enfants. La Snpe contribue ainsi à conférer davantage de poids aux questions de la protection de l’enfant sur le plan politique et améliorer le cadre juridique et la mobilisation des ressources financières pour la mise en œuvre des programmes destinés aux enfants. C’est une politique qui aspire à créer un environnement protecteur et sécurisé où les enfants ne seront ni brutalisés, ni exploités, ni inutilement séparés de leurs familles et bénéficieront de services appropriés.

Un environnement protecteur et sécurisé
A travers la Snpe, le gouvernement s’engage à répondre aux défis encore existants dans le secteur de la protection de l’enfance. Cette stratégie témoigne de la détermination des différents ministères impliqués à doter le Sénégal d’une vision unique, transversale et claire pour la protection de l’enfant. Le principal but de cette politique est de mettre en place un système national qui permet de tirer les leçons des pratiques existantes et des limites des politiques sénégalaises en matière de protection de l’enfant. Elle participe également à l’impulsion d’une philosophie d’action basée sur un consensus national d’assistance à l’enfant déclinée suivant deux objectifs stratégiques. Il s’agit de mettre en place un système national intégré de protection, d’appuyer et de promouvoir le changement social positif.
Pour Dr Anta Sarr, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, la Snpe va permettre de coordonner les différents acteurs qui intervenaient dans la protection de l’enfant. « C’est une initiative qui donne l’opportunité à tous les enfants d’accéder aux droits à l’éducation, à la santé… », indique le ministre, qui annonce la mise en œuvre d’un comité interministériel présidé par le Premier ministre afin de suivre et d’évaluer les actions envisagées.
Compte tenu du caractère transversal de la protection de l’enfant, ce comité sera composé de l’ensemble des départements sectoriels, des partenaires techniques et financiers et des Ong. Sur le plan opérationnel, les acteurs concernés définiront un schéma intégré d’intervention dont la mise en œuvre nécessite l’adoption d’un plan d’action pour l’enfant, que le gouvernement du Sénégal s’attachera à évaluer tous les deux ans. Mme Sarr a, par ailleurs, rappelé que les enfants talibé sont aussi pris en compte dans le cadre de cette politique de la Stratégie nationale de protection de l’enfant.

REFERENTIEL DE POLITIQUE EN MATIERE DE PROTECTION DE L’ENFANT : Aminata Touré demande l’implication du privé dans le financement de la Snpe
Le Premier ministre Aminata Touré a invité l’ensemble des acteurs du système de protection à faire désormais de la Stratégie nationale de protection de l’enfant le seul référentiel de politique en matière de protection de l’enfant. Elle a instruit le ministre de l’Economie et des Finances et le ministre délégué au Budget, en relation avec les sectoriels concernés, de réfléchir sur les modalités du financement diligent du Plan national d’actions de la stratégie nationale de protection de l’enfant.
A ce titre, il a invité le secteur privé, notamment dans le cadre de l’assomption de la responsabilité sociétale de l’entreprise, à s’engager pleinement dans le financement dudit plan national d’actions. Le Premier ministre a demandé aux sectoriels offrant des services de protection au profit des enfants vulnérables, victimes ou en conflit avec la loi de se retrouver au sein des Comités départementaux de protection de l’enfant (Cdpe) et de participer activement à leur animation. Aminata Touré a, en outre, exhorté les partenaires du système de protection de participer à la vulgarisation du document des standards minimaux de prise en charge des enfants vulnérables aux fins de son intégration effective dans les curricula des écoles de formation et de son appropriation correcte par les intervenants de première ligne. Selon le Premier ministre, la mise en œuvre correcte de la Snpe est une priorité du gouvernement qui cherche le plus « urgemment » à venir à bout des fléaux comme la mendicité infantile, les abus et exploitations sexuels, le travail des enfants. Elle juge pertinent d’enrichir la réflexion sur l’institutionnalisation d’un gala national de l’enfant ainsi que sur les modalités pratiques d’organisation afin de valoriser les initiatives de protection de l’enfant les plus performantes, tant au niveau national qu’international.

Abdou DIAW

 Commentaires