Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Doing Business 2015: le Sénégal parmi les 10 premiers pays réformateurs
Publié le jeudi 30 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


La
© Autre presse par DR
La croissance économique de l`Afrique subsaharienne devrait s’accélérer en 2014.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Sénégal est dans le lot des 10 premiers pays africains ayant le plus amélioré leur réglementation des affaires parmi les 189 économies couvertes par le rapport Doing Business 2015.

Selon le nouveau rapport du Groupe de la Banque mondiale publié mercredi l'Afrique subsaharienne a enregistré le plus grand nombre de réformes de la réglementation des affaires en 2013/14.

‘’Au cours de la dernière année, 74 pour cent des économies de la région ont amélioré la réglementation de leur environnement des affaires pour les entrepreneurs locaux’’, selon un communiqué de la Banque mondiale reçu à l'APS.

Doing Business 2015 constate que le Bénin, la République Démocratique du Congo, la Côte d'Ivoire, le Sénégal et le Togo sont parmi les 10 premiers pays ayant le plus amélioré leur réglementation des affaires parmi les 189 économies couvertes par le rapport.

La BM relève que depuis 2005, ‘’tous les pays de la région ont amélioré l'environnement réglementaire des affaires pour les petites et moyennes entreprises - le Rwanda en tête, suivi par Maurice et la Sierra Leone’’.

Le Sénégal occupe le 161e rang, contre 171 en 2014, sur 189 pays.

Le rapport constate que le pays a mis en œuvre des réformes dans six des 10 domaines suivis par Doing Business – soit le plus grand total cette année.

Selon la BM, ‘’grâce à ces réformes, le Sénégal réduit progressivement l'écart avec les meilleures pratiques observées ailleurs’’.

En 2005, par exemple, l’importation des marchandises provenant d’outremer prenait 27 jours. Aujourd'hui, il faut 14 jours, soit autant qu’en Pologne, mentionne le rapport.

Le Sénégal a facilité la création d’entreprise en réduisant l’exigence de capital minimum et a également fait en sorte de rendre que l’obtention des permis de construire prenne moins de temps en réduisant le temps de traitement des demandes de permis de construire, souligne le document.

En outre, relève le rapport, le gouvernement ‘’a simplifié le transfert de propriété en remplaçant l’exigence d’autorisation auprès de l’autorité fiscale par une obligation de notification et par la création d’une étape unique pour le transfert de propriété au cadastre’’.

Le Sénégal a aussi amélioré son système d’information de crédit par l’introduction de règlements élaborés par l’Union économique et monétaire ouest-africaine qui régissent l’octroi de licences et le fonctionnement des bureaux de crédit, selon la BM.

Le gouvernement a également renforcé ‘’la protection des investisseurs minoritaires en introduisant des conditions additionnelles pour révéler des opérations entre personnes ou entités apparentées au conseil d’administration’’.

Il a aussi facilité le processus de paiement des impôts pour les entreprises en supprimant la taxe sur les véhicules et en permettant de télécharger en ligne les formulaires de déclaration de la taxe sur la valeur ajoutée.


 Commentaires