Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le manuel de référence de la CEDEAO sur l’éducation à la paix, aux droits humains et à la citoyenneté au menu d’un atelier
Publié le mercredi 29 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Ouverture
© aDakar.com par Présidence CI
Ouverture 45e Sommet ordinaire de la CEDEAO à Accra
Accra (Ghana), le 10 Juillet 2014- Le 45e Sommet ordinaire de la Communauté des Economique des Etats de l`Afrique de l`Ouest s`est ouvert ce jeudi 10 Juillet 2014 à Accra, au Ghana en présence du président Macky Sall.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un atelier de vulgarisation du manuel de référence de la CEDEAO sur l’éducation à la culture de la paix, aux droits humains , à la citoyenneté, à la démocratie et à l’intégration régionale s’est tenu mardi à Dakar, a constaté l'APS.

L’atelier était destiné aux forces de défense et sécurité, à la douane, aux membres de la communauté éducative, aux journalistes, aux élus locaux, à la société civile, etc.

La rencontre, qui s'est tenue à LlEcole nationale de formation en économie familiale et sociale (ENFEFS), était organisée par la Commission nationale pour l'UNESCO et le Bureau régional multisectoriel pour l'Afrique de l'Ouest/Sahel de l'UNESCO.

L’objectif était de permettre aux participants de s’approprier le manuel à travers les cours d’autoformation à l’éducation pour la paix en vue de sa vulgarisation. Cette vulgarisation sera élargie à d’autres entités, a indiqué à l’ouverture de l’atelier, Mamadou Ndiaye Dia, membre de la Commission nationale pour l’UNESCO.

Ce manuel est édité en français et en anglais. Il est également traduit dans les langues nationales des pays membres de la CEDEAO. Au Sénégal, le document est disponible en wolof et pular.

Le manuel de référence de la CEDEAO pour la formation des formateurs d’enseignants a été conçu avec l’appui technique et financier des partenaires au développement notamment l’UNESCO-BREDA et la Banque africaine de développement (BAD).

Il est le fruit d’un vaste processus initié en 2006 à travers toute la région ouest-africaine et s’inspirant des expériences des experts en consolidation de la paix au sein et en dehors de la région, ainsi que de l’UNESCO.

Le document comporte sept modules traitant de la culture de la paix et de la gestion des conflits. Les modules sont les suivants : ‘’des droits de l’homme, du civisme et de la citoyenneté, de la bonne gouvernance et la bonne gouvernance, du genre et du développement, de la santé publique, de l’environnement et du développement durable, de l’intégration régionale’’.

Le but du manuel est de ‘’former une masse critique de citoyens de la CEDEAO dotés non seulement des compétences requises dans les domaines cognitifs et psychomoteurs de l’éducation, mais également des compétences affectives relatives aux valeurs, attitudes et comportements positifs promouvant la paix, la tolérance et une coexistence pacifique des citoyens de la communauté’’.

 Commentaires