Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Kaolack : la Cour des comptes sensibilise sur ses missions
Publié le mercredi 29 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Cour des comptes a initié, mardi à Kaolack, une journée d’information et de communication sur ses services et missions à l’intention des exécutants des finances publiques des régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine, a constaté l’APS.

''A travers cette démarche, la cour veut aussi se rapprocher de ses justiciables qui voient en elle plus un organe de répression plutôt qu’un organe qui est là pour les aider à une bonne gestion des finances publiques'', a expliqué, à des journalistes, Mamadou Thiao, magistrat à la Cour des comptes.

‘’Nous avons pour mission de veiller par des contrôles à la bonne gestion des finances, de conseiller les détenteurs des finances publiques, les aider à mieux connaître la mission de la Cour mais aussi être à leur écoute sur les problèmes qu’ils rencontrent dans le cadre de leurs activités’’, a-t-il ajouté.

Prévue pour une journée, la réunion s’est tenue à la gouvernance de Kaolack, avec la participation des autorités administratives, des élus locaux et des membres de la société civile.

Des responsables en charge de l’exécution des finances publiques provenant des trois régions du Sine-Saloum (Kaolack, Fatick et Kaffrine) ont également pris part à la journée de partage.

Elle a été présidée par l’adjoint au gouverneur de Kaolack en charge des affaires administratives, Abdoul Wahab Talla.

Le Cour des compte est un organe de contrôle externe des finances publiques. M. Thiao a signalé par ailleurs que ''des irrégularités fréquentes'' sont souvent constatées dans le cadre des missions de contrôle effectuées auprès des administrations étatiques.

Parmi celles-ci, il a cité, entre autres, le dépassement budgétaire, des manquements dans ''des collectivités où les gens sont payés à ne rien faire, ou encore des problèmes sur les comptes administratifs’’.

''La Cour des comptes fait également face à des contraintes d’effectifs par rapport à son champ de compétence, des problèmes dans le contrôle des comptes, et à la rareté des ressources, en dépit des efforts de l’Etat et de l’appui de partenaires (UE, BM), dans le cadre de l’exécution de sa mission’’, a-t-il ajouté.

La Cour des comptes dispose d’une vingtaine d’agents et ne dépend d’aucun ministère, selon Mamadou Thiao.

 Commentaires