Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Une association veut valoriser le travail des jeunes en situation de handicap
Publié le mercredi 29 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'association Education spécialisée et techniques d'expression et loisirs (ESTEL) veut offrir aux jeunes en situation de handicap un cadre pour valoriser leur travail et contribuer au développement du pays, a déclaré mardi à Dakar, son directeur Serge Sery.

"La campagne théâtre durable (Sustainable Theater Workshop) soutenue par l'ambassade des Etats Unis au Sénégal est utilisée comme prétexte pour le lancement du projet ESAT (Etablissement de services d’aide par le travail) d'ESTEL pour poser le problème de l'insertion des jeunes en situation de handicap", a-t-il dit au cours d'une conférence.

Cette campagne lancée lundi a été facilitée par l'actrice, dramaturge et éducatrice Shelah Marie, du Sustainable Theater Workshop de New York aux Etats-Unis qui va encadrer à Dakar les pensionnaires du centre ESTEL.

Ces jeunes seront également initiés aux techniques d'expression dramatique et d'écriture narrative artistique, aux outils et techniques théâtrales. Un spectacle live sera interprété par les jeunes en situation de handicap, samedi à partir de 18 h 30 au Grand Théâtre national de Dakar.

La campagne ainsi lancée a pour objectif de sensibiliser les autorités, les décideurs, les acteurs de la société civile et les populations sur la marginalisation des personnes en situation de handicap mentale, l'insertion professionnelle de ces dernières, ainsi que leur intégration sociale et culturelle.

Selon M. Sery, ''ces jeunes sont capables de participer au développement des biens et services, ils demandent juste à être aidés".

La construction d'un établissement des services d'aide par le travail (ESAT) "va offrir un cadre pour valoriser ces jeunes à travers leur travail. Il va leur permettre d'avoir une rémunération à partir de leur travail et d'être la fierté de leurs parents", a-t-il fait savoir.

L'association, a-t-il ajouté, "veut tendre vers cela pour donner de l'espoir à ces jeunes’’ à travers l'ESAT dont l’objectif est "de mettre en place un stand d'insertion professionnelle pour les jeunes en situation de handicap".

Le directeur du centre ESTEL a par ailleurs invités les pouvoirs publics à aider le centre à sortir de ses difficultés par l'affectation d'enseignants dans certaines filières dispensées.

 Commentaires