Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les administrations des douanes souhaitent échanger des renseignements
Publié le mercredi 29 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


La
© aDakar.com par DF
La Douane a organisé un Forum sur les Technologies de l`Information
La Douane sénégalaise organise depuis mardi 21 janvier et pour deux jours, un salon international sur les innovations technologiques. Ce domaine est en effet, un enjeu de taille pour l’administration douanière du Sénégal qui, depuis quelques années, s’est résolument tournée vers des solutions informatiques innovantes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une délégation de l’Organisation mondiale de la douane et des directeurs généraux de la douane ont fait part, mardi à Dakar, au Premier ministre sénégalais Mahammed Ben Abdallah Dionne de leur souhait d’échanger des renseignements pour rendre efficace l’administration douanière.

La délégation est composée entres autres du secrétaire général de l’Organisation mondiale de la douane, Kimio Mikukiy, du ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances et du Plan, chargé du Budget, Birama Mangara et de la vice-présidente de l'Organisation mondiale des douanes pour la zone Afrique de l'Ouest et du Centre, Libom Li Likeng.

Les directeurs généraux des douanes des pays francophones se sont réunis lundi et mardi à Dakar à l’occasion de leur 19ème conférence.

‘’L’administration douanière est confrontée de plus en plus à des enjeux sécuritaires qui touchent particulièrement le trafic de drogue, la menace terroriste, le blanchissement de capitaux'', a indiqué le directeur général de la douane, Elimane Saliou Gningue.

Selon M. Gningue, ''ces fléaux qui nous interpellent pourraient nous amener à échanger des renseignements pour nous rendre plus efficace’’,

Pour réussir sa mission de collecte des recettes, la douane signé quelques partenariat avec des organisations nationales et internationales notamment avec le secteur privé, a souligné M. Gningue.

Il a indiqué que les directeurs généraux ont eu à faire un partage d’expérience, en vue de s’enrichir mutuellement sur les questions qui interpellent leurs différentes administrations.

La vice-présidente de l'Organisation mondiale des douanes pour la zone Afrique de l'Ouest et du Centre, Libom Li Likeng a estimé que l’administration douanière africaine a ''des problèmes semblables et devrait échanger pour contrer les malfaiteurs''.

‘’Aucun pays ne peut se développer sans relever les défis de l’économie et la douane est au centre de l’activité économique du pays. Et nous devons mettre en place des mécanismes performants pour faire face la route aux enjeux sécuritaires’’, a-t-elle dit.

Pour elle, ''la déclaration de Dakar permettra à l’administration douanière de déterminer son avenir et de mieux relever les défis qui se posent à nos économies''.

 Commentaires