Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


Forum
© aDakar.com

Forum
© aDakar.com



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Développement local: L’apport de l’acte III de la décentralisation passé au crible
Publié le mercredi 29 octobre 2014   |  aDakar.com


Forum
© aDakar.com
Forum sur le développement local
Dakar, le 28 Octobre 2014- La Fondation Konrad Adenauer a accueilli dans ses locaux un Forum sur le développement local. Pendant une demi journée plusieurs acteurs de la décentralisation ont échangé sur les enjeux de la réforme de l`acte III de la décentralisation. Le rôle ainsi que la responsabilité des élus, de l`État et des citoyens ont été passés au peigne fin.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Fondation Konrad Adenauer a accueilli dans ses locaux un Forum sur le développement local. Pendant une demi journée plusieurs acteurs de la décentralisation ont échangé sur les enjeux de la réforme de l’acte III de la décentralisation. Le rôle ainsi que la responsabilité des élus, de l’État et des citoyens ont été passés au peigne fin.
Les panels ont démarrés avec une présentation globale de la réforme de l’acte III de la décentralisation et de son importance pour le développement local, faite Oumar Wade, expert de la question et président de TAATAAN.

Ensuite, les opportunités qu’offrent l’acte III de la décentralisation dans la gestion des communes et des départements. Selon M. Saliou Samb, président du Conseil départemental de Mbour, qui a introduit ce panel, la réforme de la décentralisation permet aux collectivités locales d’avoir une plus grande autonomie dans la gestion de projets ainsi que de leur personnel.

Le dernier panel, du forum a été introduit par Fanta Diallo , membre du Mouvement citoyen. Son intervention a été axée sur la participation et la responsabilité des citoyens et des organisations de la société civile dans la mise en oeuvre de l’Acte III de décentralisation. Et selon, Mme Diallo, il est nécessaire de réserver une place importante aux citoyens dans la gouvernance locale. Les citoyens ne devront plus être des simples destinataires de programmes et projets. Mais il devront participer à l’élaboration, à la mise en oeuvre ainsi qu’au contrôle de l’effectivité des programmes engagés.

Au terme des communications, plusieurs intervenants ont mis l’accent sur les pré-requis qui, selon, eux, étaient des préalables à la mise en oeuvre de l’Acte III de la décentralisation. La question de la formation des élus locaux a ainsi été agitée pour une gouvernance locale de qualité. L’acte III de la décentralisation a été saluée par plusieurs acteurs. Néanmoins, le peu de concertation avant la mise en branle de la réforme a été décriée.

La Fondation Konrad Adenauer est une organisation allemande qui oeuvre pour l’éducation, la décentralisation et pour le dialogue entre société civile et institution.
Dans son mot de bienvenue, la représentante résidente de la FKA, Andréa Koln a retracé l’historique de la décentralisation au Sénégal. Et selon elle, chaque citoyen doit "contribuer à la réussite" du développement local.

 Commentaires