Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

Mise en place au Sénégal d’un réseau des radios communautaires d’Afrique occidentale pour l’environnement
Publié le mardi 28 octobre 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




Dakar (Sénégal) - Le Réseau des radios communautaires et locales de l'Afrique de l'ouest pour l'environnement regroupant sept pays, a été lancé mardi à Dakar avec pour objectif de contribuer à la protection et à la gestion durable des ressources forestières, côtières et marines dans la sous région.

"A travers ce réseau, les différentes parties prenantes vont davantage se rapprocher des populations à travers la communication qui constitue un outil essentiel du projet Gowamer (gouvernance, politiques de gestion des ressources marines et côtières dans l'eco-région marine Wamer). Il permettra de capitaliser les expériences individuelles et collectives des pays en matière de gestion des ressources. A terme, nous voulons un réseau de radios communautaires travaillant essentiellement sur la protection de l'environnement", a expliqué le Dr Taib Diouf, coordonnateur du Gowamer financé par l'UE et le PNUD et exécuté par le WWF dans sept pays ouest africains.

Il s'adressait à la presse au terme d'une rencontre de lancement (28-31 octobre) de ce réseau composée de radios diffusant au Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Mali, Mauritanie et Sénégal. Le réseau est appuyé par WWF, le Réseau des aires marines protégées d'Afrique de l'ouest (Rampao) et l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Au terme de la réunion, le Réseau des radios communautaires et locales de l'Afrique de l'ouest pour l'environnement a été formalisé, son bureau de coordination mis en place, ainsi que ses textes statutaires, son plan quadriennal d'action...

Selon ses initiateurs, il doit renforcer la communication et l'information environnementales en Afrique occidentale, formaliser, structurer et opérationnaliser une plate forme de radios communautaires et locales pour la bonne gouvernance et la gestion durable des ressources naturelles.

Les membres du réseau vont également renforcer la synergie et la collaboration pour une systématisation et une harmonisation des actions et messages d'information dans la sous région et ailleurs, notamment sur la mise en œuvre des politiques et acquis de conservation.

"Grâce à ces radios, l'UICN fera son travail de base consistant à impliquer les populations dans la gestion de la biodiversité, surtout que beaucoup de pressions sur les ressources forestières, côtières et marines sont notées en Afrique de l'ouest. Ce qui exacerbe la vulnérabilité de l'écosystème. La seule réponse qui s'offre aujourd'hui, c'est la gouvernance partagée des ressources. Ce à quoi nous parviendrons avec la communication", a indiqué Racine Kane, chef de mission à l'UICN Sénégal.

Selon lui, dans notre sous région dont la civilisation est basée sur l'oralité, la communication jouera un rôle de premier plan dans la gestion des ressources naturelles. "Culturellement, a-t-il ajouté, les radios communautaires peuvent être un levier important dans la gestion de l'environnement".

Ce qui, selon Mbaye Babacar Baldé, directeur de la radio Cayar FM, membre du réseau, se fera à travers un partage d'expériences et de bonnes pratiques acquises ça et là dans la gestion de l'environnement. "C'est une bonne chose alors de mutualiser nos expériences, nos compétences pour une bonne gestion de l'environnement", a dit M. Baldé.

TE/od/APA

 Commentaires