Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’ambition du Sénégal est d’avoir une place gagnante à l’international (PM)
Publié le mardi 28 octobre 2014   |  Agence de Presse Africaine


Mohamed
© AFP par DR
Mohamed Boun Abdallah Dionne, nouveau Premier ministre du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar (Sénégal) - L’ambition du Sénégal est d’avoir une place gagnante à l’international, a déclaré mardi à Dakar le premier ministre sénégalais Mouhammad Boun Abdallah Dionne.


M. Dionne présidait l’ouverture officielle de la 3ème édition des Journées de mise à niveau des entreprises (JMAN), organisée par le Bureau de mise à niveau (BMN) du Sénégal.

« Il ne faut pas qu’on ait peur de la mondialisation », a ajouté le Premier ministre sénégalais. Selon lui, il s’agit d’un stade de développement. « A l’heure où nous sommes, nous sommes obligés de commercer davantage et de nous ouvrir à l’international », a-t-il dit.

Le principe de la mise à niveau est de permettre aux entreprises sénégalaises d’effectuer les gains de compétitivité et les choix stratégiques nécessaires pour affronter, dans les meilleures conditions, la concurrence étrangère sur le marché local et tirer profit des opportunités d’exportation.

Sur un autre registre, le Premier ministre sénégalais trouve incompréhensible qu’un pays phosphatier comme le Sénégal importe de l’engrais ou des marchandises sans valeur ajoutée. Selon lui, c’est cette situation que tente de corriger le Plan Sénégal émergent (PSE) qui a pour ambition de produire plus et mieux.

Auparavant, M. Mamadou Lamine Niang, le président du comité de pilotage du BMN, a soutenu que le programme de mise à niveau du Sénégal qui a démarré en 2004, est devenu une référence dans la sous-région.

« En 10 ans, notre programme aura impacté la compétitivité de notre économie avec 115 entreprises ayant bénéficié de la mise à niveau ». Ces entreprises ont, selon toujours M. Niang, investi 63,4 milliards FCFA et reçu une prime de 7 milliards FCFA.

Le président du comité de pilotage du BMN a plaidé pour la pérennité du programme de mise à niveau avec un volet destiné aux petites et moyennes entreprises (PME).

MS/od/APA

 Commentaires