Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6445 du 28/10/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Saint-Louis- Tournée économique du chef de l’État, à Rosso: Macky promet la régulation de la filière rizicole
Publié le mardi 28 octobre 2014   |  Sud Quotidien


Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall démarre sa tournée économique par Saint-Louis
Dakar, le 26 Octobre 2014- Le président de la République, Macky Sall, a démarré sa tournée économique dans la vallée du fleuve Sénégal. La première étape de cette tournée a été marquée par les passages de Mpal et de Saint-Louis.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les plus grands problèmes que rencontrent les producteurs du casier rizicole de Boundoum sont, entre autres, les difficultés liées à l’écoulement de leur production ainsi que l’envahissement des cultures par les végétaux aquatiques. Ils l’ont fait savoir au Président Macky Sall hier, lundi 27 octobre, en marge de sa tournée économique dans la région de Saint-Louis, plus précisément à Rosso. Des maux auxquels Macky Sall a promis de trouver au plus vite des solutions durables, notamment la régularisation du secteur agricole.

La deuxième journée de la tournée économique du Chef de l’Etat, Macky Sall, a porté essentiellement sur la visite des casiers rizicoles de la région de Saint-Louis, ainsi que de certaines fermes d’élevage de la localité. Ainsi a-t-il visité, dans la même journée, le barrage de Diama, le centre d’impulsion pour la modernisation de l’élevage, l’Isra de Saint Louis, sans oublier la cuvette de Boundoum, tout comme le centre de tri de Richard Toll, pour ne citer que ceux là. Partout où il est passé, les mêmes griefs et les mêmes doléances sont revenus. Pour les acteurs, l’écoulement de leurs productions constitue l’un des grands défis à relever. S’y ajoute la lancinante question de l’envahissement de la vallée par les végétaux aquatiques.

Des doléances auxquelles le président de la République, Macky Sall, a promis de trouver des solutions définitives. Ainsi, dans le but de faire du Programme d’Accélération de la Cadence de l’Agriculture Sénégalaise (Pracas) une dimension riz pour réussir l’autosuffisance en riz en 2017, il a promis de régulariser le secteur rizicole.

Selon lui, «il y aura une régulation en amont sur l’importation en tenant en compte de la production nationale». L’objectif pour lui est «qu’à partir de 2017, nous ne puissions plus importer un seul kilogramme de riz». Pour ce faire, le Chef de l’Etat a indiqué qu’il faut poursuivre les efforts sur la recherche de semences de qualité, les engrais, ainsi que la lutte contre la Tiffa et les végétaux aquatiques qui envahissent les cultures dans la Vallée.

Par ailleurs, il faut noter que dans la cuvette de Boundoum, les producteurs sont laissés à eux-mêmes. Depuis 1971, ce sont eux, par leurs propres moyens, qui exploitent les périmètres en intégrant l’irrigation, l’entretien du système hydro-agricole, mais aussi la régulation du marché. Cela, sans aucun soutien venant de la part de l’Etat sénégalais. Macky Sall a loué ces efforts remarquables tout en promettant un accompagnement de l’Etat du Sénégal.

 Commentaires