Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6444 du 27/10/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gare routière des baux maraichers:Ultimatum aux gestionnaires de bus horaires de Grand Yoff
Publié le mardi 28 octobre 2014   |  Sud Quotidien


Baux Maraîchers
© aDakar.com par DF
"Baux Maraîchers": Dakar tient sa nouvelle gare
La nouvelle Gare de Dakar a été inaugurée ce lundi. Cette infrastructure devra permettre de moderniser davantage le transport et de permettre une plus grande mobilité des voyageurs. Construite sur un site de 12 hectares, la gare des "baux maraîchers" a coûté 7,5 milliards de fCFA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil exécutif des Transports urbains de Dakar (CETUD) demande aux gestionnaires des véhicules horaires de Grand Yoff de rejoindre la gare des Baux Maraîchers, à l’instar de tous leurs autres collègues qui ont arrêté d'exploiter les autres gares de la région de Dakar. Le CETUD rappelle que la décision des autorités de l'Etat de faire de la nouvelle gare routière de Pikine l'unique point de départ et d'arrivée des véhicules de transport interurbain dans la ville de Dakar a une portée générale et que les transporteurs ont tout à y gagner.

Le Conseil exécutif des Transports urbains de Dakar (CETUD) réitère son appelle à tous les exploitants de gares routières parallèles, notamment les gestionnaires de véhicules horaires de Grand Yoff, de regagner la nouvelle gare routière de Pikine. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, «la direction du CETUD tient à rappeler que la décision des autorités de l'Etat de faire de la Gare routière des Baux maraîchers de Pikine l'unique point de départ et d'arrivée des véhicules de transport interurbain dans la ville de Dakar a une portée générale. Elle vise une meilleure gestion des transports publics interurbains et l'amélioration des conditions de transports urbains à Dakar. C'est la raison pour laquelle, il a été demandé aux gestionnaires des véhicules horaires de Grand Yoff de rejoindre la Gare des Baux Maraîchers, à l’instar de tous leurs autres collègues qui ont arrêté d'exploiter les autres gares de la région de Dakar».

Par rapport aux explications qui motivent la réticence de certains, la direction du CETUD tient aussi à informer les transporteurs que «les conditions d’exploitation des véhicules horaires ne changent pas au niveau de la Gare des Baux maraîchers, les heures de départ des véhicules horaires sont laissées à la discrétion des gestionnaires des véhicules horaires. Ce n’est que le lieu d’embarquement qui change de même que les redevances qui deviennent moins chères à la Gare des Baux Maraîchers. Toute autre explication y relative ne serait que fausse allégation et volonté de manipulation de l'opinion», précise le texte.

La gare des Baux Maraîchers a été ouverte dans le cadre de la politique de modernisation des transports au Sénégal. Et, à ce jour, selon le document, 3.635 véhicules horaires sont inscrits à la gare des Baux Maraîchers. Chaque jour, la gare enregistre 155 départs de véhicules horaires à destination de différentes localités.
Avant l’ouverture de cette gare, les autorités étatiques ainsi que la direction du CETUD ont organisé de nombreuses rencontres de concertation et d’information avec l’ensemble des transporteurs du Sénégal, y compris les gestionnaires des véhicules horaires, indique la même source.

Mieux, la direction du CETUD informe qu’à ce jour, elle a rencontré à trois reprises les gestionnaires des véhicules horaires de Grand Yoff, au sujet de leur refus de rejoindre les Baux Maraîchers: le 13 août 2014, les 1er et 10 octobre 2014. Une nouvelle rencontre avec des représentants des gestionnaires des véhicules horaires de Grand Yoff accompagnés de membres de l’Association des cadres casamançais, a eu lien vendredi dernier, 24 octobre 2014, pour discuter de cette situation et trouver une solution concertée.

 Commentaires