Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les administrations douanières francophones comptent relever ensemble ’’les défis"
Publié le mardi 28 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


La
© aDakar.com par DF
La Douane a organisé un Forum sur les Technologies de l`Information
La Douane sénégalaise organise depuis mardi 21 janvier et pour deux jours, un salon international sur les innovations technologiques. Ce domaine est en effet, un enjeu de taille pour l’administration douanière du Sénégal qui, depuis quelques années, s’est résolument tournée vers des solutions informatiques innovantes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les administrations des douanes des pays totalement ou partiellement francophones doivent unir leurs forces pour apporter "une réponse régionale voire internationale'' aux problèmes auxquels elles se trouvent confrontées, a déclaré, lundi à Dakar, le directeur général des douanes sénégalaise, Elimane Saliou Gningue.

"Les défis qui nous interpellent dépassent une seule administration et un seul pays, d'où l'intérêt de réunir nos forces pour apporter une réponse régionale voire internationale" aux problèmes, a-t-il indiqué.

Elimane Saliou Gningue s'entretenait avec des journalistes, peu après l'ouverture officielle de la 19e Conférence des directeurs généraux des douanes des pays totalement ou partiellement francophones.

Après Bruxelles en 2013, l'édition 2014 fera le focus sur la mise en œuvre de l'accord sur la facilitation des échanges, le partenariat avec le secteur privé et la coopération entre administrations douanières, a expliqué M. Gningue.

La rencontre de Dakar se tient à moins d'un mois du prochain sommet de la Francophonie, prévue en fin novembre, a rappelé le directeur général des douanes sénégalaises. Il sera l'occasion pour les participants de partager leurs expériences dans le but de s'enrichir mutuellement et de relever les défis du 21e siècle, a-t-il expliqué.

"C'est une manière de participer à cette grande rencontre que le Sénégal abrite et qui constitue un réel motif de satisfaction pour les douanes sénégalaises", a ajouté Elimane Saliou Gningue.

"Il s'agit de voir à cette occasion, tous les instruments à notre disposition pour rendre ce commerce plus fluide et l'intégration régionale y participe véritablement, a-t-il souligné. Au niveau de l'Afrique de l'Ouest, nous avons l'expérience de la CEDEAO qui va bientôt franchir un nouveau pas en 2015, avec l'entrée en vigueur du tarif extérieur commun (TEC)".

Ce TEC "va contribuer à améliorer le niveau de protection de nos industries mais également de promouvoir l'investissement et l'emploi au niveau de nos pays", a poursuivi le directeur général des douanes sénégalaises.

Les douanes peuvent par ailleurs compter sur des méthodes modernes de contrôle à côté de moyens humains pour les vérifications de saisies, sans compter les moyens non intrusifs (scanner) qui permettent de déceler certains produits illicites.

"Nous avons en même temps l'analyse du risque qui permet, à partir d'une base de données, de pouvoir connaître les envois qui posent plus de risques. Cela nous permet d'axer le contrôle là où cela est nécessaire et de pouvoir concilier la facilitation et le besoin de contrôle", a-t-il encore expliqué.

Selon Saliou Elimane Gningue, la facilitation des échanges commerciaux passe également par un renforcement de la coopération, ce qui explique a-t-il dit l'intérêt de cette rencontre qui permet d'améliorer la communication à travers un échange de renseignements, de méthodes et d'expériences.

 Commentaires