Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6443 du 25/10/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Rencontre du ministre avec les syndicats du gaz et du pétrole: L’État satisfait les revendications des travailleurs
Publié le lundi 27 octobre 2014   |  Sud Quotidien


Mansour
© aDakar.com par DF
Mansour Sy, ministre de a fonction publique, du travail, du dialogue social et des organisations professionnelles


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le syndicat des travailleurs national du gaz et du pétrole affilié à la Cnts /FC a rencontré le ministre du travail et celui de l’énergie hier, vendredi 24 octobre, à la direction du travail. Il s’agissait de discuter de leur préavis de grève qui a listé les maux qui gangrènent le secteur des hydrocarbures. Le Ministre du travail a signalé à l’occasion qu’un accord est trouvé sur toutes les revendications avec les partenaires.

Selon M. Mansour Sy Ministre du travail, « des accords sont trouvés avec les partenaires sur un procès-verbal de conciliation », informe-t-il. Il a également révélé que toutes les questions soulevées par les travailleurs dans leur préavis de grève sont cernées. «Il s’agit des questions liées aux protocoles d’accord signés en décembre 2013 et qui prévoient des accords qui dataient d’avant et qui avait opposé un certain nombre de questions», a-t-il déclaré.

Le Ministre du travail, rappelant que les premières revendications concernent les habitats des travailleurs, a expliqué que «grâce aux instructions données par le président de la République, les revendications aboutissent à des accords avec nos partenaires et ceci est notifié à la partie syndicale avec des éléments de référence qui montrent que les accords sont respectés ».

Sur la question de la signature du décret concernant les 20 hectares, le ministre a justifié : « Les 5 hectares sont promis au niveau de Tivaouane Peulh et les 15 hectares restants, le gouvernement est d’accord avec les partenaires sociaux pour mettre en place une commission où l’Etat sera représenté en même temps que les travailleurs pour poursuivre la prospection qui s’étend au niveau national ». Et d’ajouter : « Une commission est mise en place pour suivre ces deux questions jusqu'aux prochaines retrouvailles d‘ici 15 jour».

Pour ce qui concerne l’avenir industriel de la Sar, le ministre Mansour Sy s’est exprimé en ces termes : « tous les éléments pour rassurer la partie syndicale sur l’amélioration des conditions de cette entreprise sont fournies par le ministre de l’énergie, et cela est jugé satisfaisant par la partie syndicale, il en est de même de la revendication qui porte sur le stockage national qui est sous audite ».

Pour terminer, le ministre du travail en a profité pour rassurer les travailleurs sur l’augmentation des tarifs des transports d’hydrocarbure et de révéler que le ministre de l’énergie a apporté des preuves palpables sur l’effectivité du rajout.
Abdou Khadre Sakho (stagiaire)

 Commentaires