Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6443 du 25/10/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Coopération Dakar- Libreville: Haro sur les droits consulaires "exhorbitants" exigés des Sénégalais au Gabon:
Publié le lundi 27 octobre 2014   |  Sud Quotidien


Dakar
© aDakar.com par DF
Dakar et Libreville signent un accord d’exemption de visa
Dakar, le 25 Octobre 2014- Le Sénégal et le Gabon ont signé, vendredi à Dakar, un accord d’exemption de visa pour les porteurs de passeport diplomatique et de service, a annoncé le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l`Extérieur, Mankeur Ndiaye.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’extérieur, Souleymane Jules Diop, a déploré les frais «exorbitants», imposés à nos compatriotes, pour l’obtention de la carte de séjour au Gabon estimés à 824 milles alors que les Gabonais résidant au Sénégal ne payent que 65 milles F Cfa. Il s’exprimait lors de la conférence de presse du ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye et son homologue gabonais, Emmanuel Issoze Ngondet, tenue hier, vendredi 24 octobre, à Dakar.

Lors de la rencontre avec la presse, du ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye et son homologue gabonais, Emmanuel Issoze Ngondet, le secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’extérieur est revenu sur les frais consulaires imposés à nos compatriotes établis au pays d’Ali Bongo Ondimba. Des obligations qui son beaucoup plus chers que le montant requis pour les Gabonais établis au Sénégal.

De l’avis de Souleymane Jules Diop, «les Sénégalais sont confrontés à des difficultés liées à leurs séjours», car, fait-il remarquer, «pour l’établissement d’un visa pour les ressortissants sénégalais, en plus du droit de timbre de 50.000 F Cfa, ils payent la carte de séjour à 824 mille, dont les 524 mille pour la caution de rapatriement, alors qu’au même moment, les Gabonais établis au Sénégal ne sont astreints qu’à une caution de rappariement de 65 mille F Cfa, avec (paiement d’un) droit timbre de 10.000 FCfa. Les étudiants gabonais, quant à eux, ne payent que 10.000 F Cfa», indique-t-il.

D’autres doléances de la communauté sénégalaise du Gabon portées à l’attention des autorités de ce pays, sont les problèmes rencontrés dans le transfert d’argent au Sénégal et la protection sécuritaire. Sur ces questions, le Secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’extérieur a souligné que les autorités gabonaises ont été sensibles à la demande sénégalaise. Et, dans le but d’y trouver un remède, lui-même se rendra prochainement au Gabon pour discuter avec les autorités étatiques de ce pays, de la suite à donner aux requêtes des immigrés sénégalais. Si l’on en croit, Souleymane Jules Diop entre 40.000 et 50.000 Sénégalais vivent au Gabon.

Le Sénégal et le Gabon nouent des accords de partenariat

La dispense de visa sur les passeports diplomatiques et de service, pour les Sénégalais et les Gabonais détenteurs du passeport diplomatique, est effective. Le document justifiant la faisabilité d’une telle mesure a été paraphrasé hier, par la ministre des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye et son homologue gabonais, Emmanuel Issoze Ngondet. La visite de 72 heures du ministre gabonais est aussi l’occasion pour les deux pays de revenir sur certains aspects de leur coopération. Selon Mankeur Ndiaye, le Sénégal et le Gabon se sont accordés sur la nécessité d’avoir une convergence de vue sur les dossiers africains, de renforcer les canaux de consultation entre Dakar et Libreville et la création de conditions de renforcement de la coopération économique entre les deux pays.

Les deux Etats ont aussi paraphrasé un accord de partenariat entre les agences chargés de promouvoir l’exportation. Le Sénégal et le Gabon ont aussi senti la nécessité, d’améliorer leurs échanges dans le domaine des renseignements et de la défense. Un protocole de jumelage entre le Prytanée militaire de Saint-Louis et celui de Libreville ont été également signé.

Lors de la conférence de presse les deux diplomates ont respectivement annoncé la visite de leurs chefs d’Etats dans l’un comme dans l’autre pays. Si pour le Président de la république Macky Sall la date, n’est pas encore fixée, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, quant à lui, sera dans la capitale sénégalaise, les 28, 29 et 30 novembre prochain, lors du sommet de la Francophonie devant réunir 77 chefs d’Etats.

CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES - LE SENEGAL DEPOSE SA CANDIDATURE DANS UN AN

Hier, lors de la conférence de presse tenue en compagnie de son homologue gabonais, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye a annoncé, que le Sénégal va déposer sa candidature au conseil de sécurité des Nations Unies, en octobre 2015, lors des élections qui se dérouleront en marge de la 70ème session de l’Assemblée des Nations Unies. Une fois élu, le Sénégal siégera pendant 2 ans, en 2016 et 2017. Depuis son adhésion aux Nations unies, le Sénégal a siégé 2 fois au Conseil de sécurité comme membre non permanant en 1968-1969 et 1988-1989.

 Commentaires