Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6443 du 25/10/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Interconnexion des campus sénégalais: Mary Teuw Niane pour la performance des étudiants en Afrique
Publié le lundi 27 octobre 2014   |  Sud Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement dégage 180 millions de FCFA pour des projets de recherche
Dakar, le 21 Mai 2014- Le gouvernement a mis à la disposition des chercheurs une enveloppe de plus de 180 millions de francs CFA pour le financement de leurs projets qui cadrent avec les priorités fixées par l`Etat, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. Mary Teuw Niane s`exprimait lors de la cérémonie officielle de remise symbolique de chèques et de signature de contrats de subvention entre son département et les chercheurs bénéficiaires du FIRST. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un partenariat vient d’être scellé hier, vendredi 24 octobre 2014, entre la Sonatel et le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche que dirige Mary Teuw Niane. Celui-ci vise à mettre les technologies de l’information et de la communication dans les espaces universitaires, à un coût moindre de 2000 Cfa par mois et par étudiant. Selon le ministre, ce protocole va permettre aux universitaires sénégalais d’être compétitifs au niveau africain voire mondial avec une bonne maitrise des TICS.

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Mary Teuw Niane a indiqué hier, vendredi 24 octobre 2014, au cours d’une signature de protocole entre son département et la Sonatel pour l’interconnexion des espaces universitaires, que ce partenariat va être utile car mettant à la disposition des étudiants un bon accès à l’internet grâce à une clé de très haut débit et un forfait mensuel.

Selon le ministre, ces outils permettront aux étudiants de profiter des bases de données au niveau mondial mais aussi d’être compétitifs au niveau africain.

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche soutient en outre que ces équipements visent aussi bien les campus pédagogiques que sociaux.

A l’entendre, cette initiative fera aussi l’objet d’une ouverture de bande passante de 2 fois 155 Mo au niveau du réseau interconnecté des universités. «Ce qui fera du Sénégal l’espace universitaire qui bénéficiera de la plus grande bande passante au niveau de l’Afrique subsaharienne, peut-être en dehors de l’Afrique du Sud».

Aussi signale le ministre que c’est dans ce sens qu’avait vu jour l’opération «un étudiant, un ordinateur» démarré en 2013 et dont plus de 15 mille étudiants avaient bénéficié. Il précise que l’Etat avait fait des efforts en levant toutes les taxes (TVA, taxes douanières, etc.) et en subventionnant les étudiants des universités physiques à hauteur de 65 000 Francs par ordinateur portable et 100 000 mille pour les étudiants en formation à distance ou à l’université virtuelle du Sénégal (UVS).

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche déclare aussi que la Sonatel a fait de grands efforts de son coté en acceptant de subventionner à la fois l’accès à cette bande passante mais aussi en fournissant gratuitement une clé de connexion. Il ajoute que pour cette disponibilité de la connexion dans les universités, chaque étudiant ne participera que pour 2 000 F Cfa.

MARY TEUW NIANE SUR L’AFFAIRE BASSIROU FAYE - «METTRE UN TERME AUX MEURTRES DANS L’ESPACE UNIVERSITAIRE»

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Mary Teuw Niane a profité de la cérémonie de signature de protocole avec la Sonatel tenue hier à Dakar pour se prononcer sur l’affaire Bassirou Faye.

Il considère ainsi qu’il est temps de mettre un terme aux meurtres au niveau de l’espace universitaire. «Ce temple du savoir a déjà connu beaucoup de perte en vie humaine et il est donc nécessaire pour cette fois-ci d’aller jusqu’au bout de l’enquête». Toutefois, il pense que c’est le procureur général qui est plus compétent pour en parler car dit-il, il y’a une séparation des pouvoirs entre l’exécutif et le judiciaire. Mais, ce qui est clair déclare-t-il, «à notre niveau, nous souhaiterons voir cette affaire être élucidée parce que c’est important pour le pays et pour le président de la République qui en fait l’une de ses principales préoccupations du moment». Le ministre n’a pas manqué de revenir sur le problème des étudiants de Sup-de Co qui sont exclus tout récemment du concours mondial Enactus [Entrepreneurial Actions by Us] qui doit se tenir à Beijing, en Chine à cause de la fièvre Ebola.

«J’ai demandé aux directeurs des établissements privés d’enseignement supérieur de vérifier la véracité de l’information, pour pouvoir nous en saisir et interpeller le ministre des affaires étrangères et voir ce que nous pourrons faire. »

 Commentaires