Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Inscription à l’état civil : lancement d’une campagne à Matam
Publié le dimanche 26 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et l’inspection d’académie de Matam se donnent la main pour exhorter les parents d’élèves de la région, à inscrire leurs enfants à l’état civil.

Les deux structures ont organisé dans cette capitale régionale vendredi le lancement d’une campagne de sensibilisation, pour pousser les responsables familiaux à aller dans ce sens.

Et c’est sous le slogan ‘’’L’inscription à l’Etat civil, un droit pour chaque enfant, un devoir pour chaque parent, un préalable pour aller et rester à l’école’’, qu’elles ont donné ce coup d’envoi, au Centre culturel de Matam.

En ligne de mire, les parents d’élèves, les élus locaux, les imams et les ‘’bajeenu Gox’’ (les marraines de quartier).

‘’L’obtention des pièces d’état civil est le préalable à l’inscription des élèves et de leur maintien à l’école’’’, a déclaré Seydou Sy, l’inspecteur d’académie de Matam.

‘’L’année dernière, a-t-il expliqué, des élèves en classe d’examen ont risqué d’être laissés en rade, faute de bulletin de naissance.’’

Il précise que ‘’le lancement de cette campagne vise fondamentalement, avec l’appui de l’UNICEF, à mettre en place une stratégie qui nous permette d’enrayer ce problème, qui est une entrave à l’exercice du droit de l’enfant à pouvoir accéder à l’école et à y rester’’.

Il souligne que ‘’cette journée de lancement dans la région de Matam constitue une préoccupation majeure pour l’autorité centrale et les acteurs de l’éducation’’.
La représentant des bajeenu gox, Oumou Thiam a proposé, pour résoudre ce problème, d’affecter dans chaque district sanitaire, un préposé aux actes d’état civil, chargé d’inscrire les nouveau-nés.

Par ailleurs, elle ‘’propose au collectif des femmes d’aller de maison en maison, pour sensibiliser les femmes en âge de procréer de veiller à l’inscription à l’état civil de leurs enfants, dès leur naissance’’.

 Commentaires