Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Plaidoyer pour un soutien financier à l’Alliance franco-sénégalaise
Publié le dimanche 26 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le directeur général de l’Alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor (Sud), Paul Chevillard, a invité samedi les autorités publiques à accorder un soutien financier pour donner à cette structure une plus grande autonomie.

‘’La subvention de la France va en diminuant. Nous voulons obtenir des autorités nationales et locales, l’écriture d’une convention annuelle renouvelable tacitement de soutien financier pour que l’Alliance franco-sénégalaise devienne une structure totalement sénégalaise et gérée par des Sénégalais’’, a-t-il plaidé.

M. Chevillard s’exprimait lors d’un point de presse à l’occasion des journées portes-ouvertes organisées par l’Alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor.

‘’L’idée selon laquelle l’Alliance franco-sénégalaise soit autonome financièrement ça lui donnera une autonomie intellectuelle, politique, artistique et une plus grande autonomie qui lui permettra de s’assumer encore beaucoup plus’’, a-t-il estimé.

D’après lui, la diminution de la subvention accordée par la France au fonctionnement des Alliances franco-sénégalaises n’est pas en soit un mal. ‘’C’est plutôt un bien’’, a-t-il dit.

‘’Il faut donc que nous trouvions plus de mécènes privés pour remplacer AMSA. Mais, il faut aussi que les autorités publiques fassent ce choix. Tant qu’elles n’auront pas les moyens de construire des bibliothèques dans chacun des quartiers de Ziguinchor(…), il faut qu’elles accordent un soutien financier à l’Alliance sans le discuter‘’, a-t-il encore plaidé.

‘’Il n’est pas envisageable que ce soutien soit à condition que nous fassions ceci ou cela’’, a averti Paul Chevillard, rappelant que l’Alliance franco-sénégalaise est une association apolitique et areligieuse de par ses statuts.

Il a invité les Ziguinchorois à s’approprier l’Alliance franco-sénégalaise en déplorant que le fait certains puissent penser que la structure appartient aux expatriés français.

‘’La maison est la vôtre. Je voudrais que les gens s’en emparent. L’Alliance franco-sénégalaise n’est pas une maison de Toubab (Blancs)’’, a-t-il soutenu.

''L'Alliance franco-sénégalaise est née avant moi et se poursuivra après moi. C'est un immense paquebot'', a dit M. Chevillard.

 Commentaires