Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 1008 du 24/10/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Inauguration du CICD: Macky Sall annonce une batterie de projets structurants
Publié le samedi 25 octobre 2014   |  Enquête Plus


Le
© aDakar.com par DF
Le Centre International de Conférence de Diamniadio inauguré par Macky Sall
Dakar, le 23 Octobre 2014- Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a inauguré jeudi le Centre international de conférence de Diamniadio (40 km à l’est de Dakar), un complexe intelligent fonctionnant en grande partie à l’énergie solaire et devant abriter le 15è sommet de la Francophonie prévue du 29 au 30 novembre prochain.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En procédant hier, à l’inauguration du Centre international de conférence de Dakar (CICD), le président de la République Macky Sall a annoncé d’autres projets structurants dans la localité dont le fameux train électrique, la deuxième université de Dakar et le parc industriel de Diamniadio.

A moins de 40 jours du 15ème sommet de la Francophonie, Dakar s’attelle au dernier réglage pour que tout le dispositif soit mis en place. Cette rencontre va rassembler des milliers de participants venus d’un peu partout des quatre coins du monde. Pour contenir tous les invités, le gouvernement du Sénégal a opté pour la construction d’un centre de conférence moderne, au standard international.

Après 11 mois de construction, un temps record, l’ouvrage a été livré et inauguré hier par le président de la République. Selon Macky Sall, ‘’si les choses sont allées si vite, c’est parce que des hommes et des femmes animés par la même énergie positive, le même souci de la qualité et de la diligence, n’ont ménagé ni leur temps ni leurs efforts, de jour comme de nuit, pour la livraison de cet ouvrage grandiose dans les délais convenus’’.

Remerciant, architectes, ingénieurs, cadres administratifs et techniques et ouvriers qui ont participé à la construction de ce joyau, le chef de l’Etat confie qu’’’avec les aménagements nécessaires à sa fonctionnalité, à savoir la bretelle d’accès à partir de l’autoroute, la connectivité, l’assainissement, l’eau et l’électricité, le CICD a mobilisé un investissement global de 57, 875 milliards, dont 25,987 milliards sur les propres ressources budgétaires de l’Etat du Sénégal, et un prêt de 31,888 milliards accordé par la Turquie’’.

Doté d’un amphithéâtre de 1 500 places, de plusieurs salles de réunion et d’autres commodités, dont une unité d’alimentation en énergie solaire, ce complexe ‘’futuriste’’ est, selon le président de la République, la première d’une série de réalisations d’infrastructures au pôle urbain de Diamniadio. Macky Sall a annoncé ‘’le lancement, dans les meilleurs délais, d’autres projets du Plan Sénégal Emergent, dont les montages techniques et financiers sont déjà achevés’’.

Parmi ces chantiers, il a cité le marché d’Intérêt national de Diamniadio, sur une superficie de 24 ha, qui sera bâti sur une période de 20 mois, en partenariat public-privé’’. ‘’Ce marché sera doté de plusieurs infrastructures modernes, dont des équipements de stockage de produits agricoles et de l’élevage, un parking pour plus de 500 véhicules gros porteurs et un hôtel, entre autres facilités’’.

Dans la même dynamique, le président Sall soutient qu’il sera lancé dans quelques semaines le chantier de la deuxième université de Dakar. D’une capacité initiale d’accueil de trente mille étudiants, pour un investissement de 65 milliards de F CFA, cette université sera, selon lui, ‘’novatrice dans ses filières orientées vers les métiers, les sciences et techniques, et la gestion’’.

‘’Avec un nouveau mode de management, elle élargira l’accès des nouveaux bacheliers à l’enseignement supérieur et aidera à désengorger l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar’’, déclare Macky Sall. Qui ajoute qu’’’à côté de l’université de Diamniadio, sera édifiée la Cité du Savoir, regroupant divers établissements de formation et des Services du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche’’.

Outre la finalisation des travaux de l’autoroute Dakar-Aéroport International Blaise Diagne et son extension vers Thiès et Touba, l’Etat compte parallèlement finaliser le schéma technique et financier du projet de Train Express Régional Dakar-Aéroport International Blaise Diagne dès la fin de ce mois. A en croire le président de la République, ‘’les travaux devraient démarrer en début 2015, pour une durée d’un an, en partenariat public privé’’.

‘’En plus de Dakar et AIBD, la desserte comptera des stations à Colobane, Hann, Pikine, Thiaroye, Mbao, Rufisque, Bargny et Diamniadio’’, confie le chef de l’Etat. Soulignant ainsi que c’est ‘’à Diamniadio que sera installée très prochainement, sur 30 hectares, la Plate-forme industrielle intégrée de Diamniadio qui, dans sa phase initiale, devrait générer 8 000 emplois directs et 15 000 emplois indirects dans sa phase pilote’’.

ASSANE MBAYE

Le Miroir des Baobabs

L’ouvrage est baptisé par le président Macky Sall ‘’Miroir des baobabs‘’. Le centre international de conférence pour la francophonie s’est inspiré, selon le président de la République, de ‘’la beauté de cet arbre majestueux, sa puissance, ses mystères qui dégagent à travers la beauté de ses feuilles digitées. Et ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle adansonia digitata. C’est au milieu de ces baobabs et du dialogue entre ces cours d’eau (lac de Dény Malick Guèye) que nous avons pu réaliser et créer cette harmonie architecturale’’.

L’ouvrage a été réalisé par l’entreprise turque Suma filiale d’Artélia en 11 mois et 19 jours pour accueillir le 15e sommet de la francophonie. Pour le président de la République, la réalisation en si peu de temps de l’ouvrage est due au crédo du Pse qui, selon lui, « faire vite et bien », est le rythme du plan Sénégal émergent’’.

Le centre de conférence internationale pour la francophonie a mobilisé un investissement global de 57 milliards 875 millions de francs Cfa dont près de 26 milliards sur fonds propres de l’Etat et un prêt de 32 milliards accordé par la Turquie.

 Commentaires