Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Centre de conférences de Diamniadio doté d’une centrale solaire le 14 novembre (SENELEC)
Publié le vendredi 24 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


La
© aDakar.com par DF
La ministre de l`énergie rencontre les associations de consommateurs
Dakar, le 25 Septembre 2014- La ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables a rencontré les associations de consommateurs. L`objet de la rencontre était principalement les tarifs de l`électricité que dénoncent beaucoup de clients. Photo: Pape Dieng, directeur général de la SENELEC


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Centre international de conférences de Diamniadio (CICD, ouest) sera doté d’une centrale solaire, le 14 novembre 2014, a assuré jeudi le directeur général de la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC), Pape Dieng.

La centrale été financée par la SENELEC à hauteur de 3 millions d’euros (soit 1,9 milliard de francs CFA), a précisé M. Dieng.

Il s’entretenait avec l’APS, en marge de la cérémonie d’inauguration du Centre international de conférences de Diamniadio, où se tiendra le sommet de la Francophonie, les 29 et 30 novembre 2014.

Pape Dieng a précisé que la centrale solaire a une capacité de 2 mégawatts, ajoutant que le CICD ’’a besoin de 1,6 mégawatt’’ pour son fonctionnement. Selon lui, le reste est ’’reversé dans le réseau de la SENELEC’’.

"Nous avons 10 projets solaires de 15 mégawatts chacun, ce qui, à terme, va faire un total de 150 mégawatts. Ce sont des projets confiés à des opérateurs privés. La centrale solaire de la SENELEC sera implantée dans la Zone économique intégrée" de Diamniadio, a expliqué M. Dieng.

"La centrale solaire de la Zone économique intégrée, une propriété de la SENELEC, sera, comme la centrale à charbon construite à Bargny, mise en service le 31 décembre 2015", a annoncé le directeur général de la SENELEC.

"Une autre centrale, qui va tourner au fuel lourd et sera capable de passer au gaz, sera installée au Cap des Biches (région de Dakar). Une centrale de 70 mégawatts sera installée à Boutoute (Ziguinchor), et va fonctionner au gaz, après que nous aurons disposé de ce produit. Et toutes ces centrales appartiennent à des opérateurs privés", a-t-il indiqué.

La centrale à charbon de Bargny (125 mégawatts) permettra au Sénégal d’économiser 60 milliards de francs CFA par an, le prix du kilowattheure devant coûter 60 francs CFA à l’Etat, selon Pape Dieng. "Actuellement, avec les tribunes à gaz, le kilowattheure nous revient à 200 francs CFA."

"Un poste de 225,3 kilovolts sera installé à Diass pour alimenter l’aéroport de cette localité, la Zone économique intégrée, le Centre international de conférences, et tout le Pôle urbain de Diamniadio", a-t-il ajouté.


 Commentaires