Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6439 du 20/10/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Séminaire de mise à niveau et de restructuration de BBY: Macky coupe la poire en deux
Publié le mardi 21 octobre 2014   |  Sud Quotidien


Le
© aDakar.com par MC
Le chef de l`Etat a rencontré les chefs de partis membre de la Coalition "Benno Bokk Yakaar"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le grand conclave de Macky Sall avec ses alliés de la mouvance présidentielle Bennoo Bokk Yaakaar, tenu du samedi 18 et dimanche 18 octobre, s’est conclu en queue de poisson. Initialement destiné à mettre à niveau les leaders de la coalition au pouvoir sur les contours du PSE et surtout restructurer Bennoo Bokk Yaakaar qui sommeillait dans une sorte de léthargie tendancieuse, le séminaire s’est conclu par le…report à une date ultérieure de la réorganisation de la coalition. Les échanges autour des politiques de l’Etat avaient fini de reléguer ce niveau de discussion entre leaders de Bennoo … à une date ultérieure.

La montagne a accouché d’une souris. La restructuration tant attendue de la coalition au pouvoir, Bennoo Bokk Yaakaar (Bby), n’a finalement pas lieu. Les leaders des partis membres de cette coalition, en conclave depuis samedi dernier, ont décidé de renvoyer la résolution de cette épineuse question à une date ultérieure. Selon Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti socialiste, un groupe de travail se réunira mardi prochain pour fixer une nouvelle date de la tenue d’une rencontre consacrée à restructuration.

Convoquée par le chef de l’Etat, Macky Sall, président de la conférence des leaders de partis membres de cette coalition, cette rencontre qui s’est déroulée sur deux jours (samedi et dimanche) devait aboutir à la consolidation de la coalition Bby afin de lui permettre de jouer pleinement et efficacement son rôle dans l’élaboration et la mise des politiques publiques, en perspective de bâtir un Sénégal émergent, d’après les organisateurs.

Ainsi, à l’ordre du jour, deux points étaient inscrits au menu des discussions pour les quelque 200 participants. Il s’agissait notamment du partage des réalisations et projets structurants des politiques du gouvernement, et de la restructuration de la coalition en la dotant de nouveaux organes adaptés et fonctionnels. Au terme des deux jours de travail, seul le premier point a fait objet des discussions. La raison évoquée pour justifier le report de la restructuration de Bby est le prolongement des échanges qui ont suivi les communications des ministres. Pourtant, selon Mame Bounama Sall, ancien ministre sous le régime socialiste, des textes qui portent sur le bilan d’étape et les perspectives ainsi que sur le fonctionnement et la restructuration de Bby et le code conduite étaient déjà prêts. « Mais l’engouement et l’enthousiasme qui ont suivi les débats ont fait qu’il y a eu des débordements qui n’ont pas permis de consacrer le premier sujet à un jour seulement comme initialement prévu».

Toutefois, ce report n’a pas fait l’unanimité auprès des leaders de partis qui ont pris part à cette rencontre. Me El hadj Diouf du Ptp a exprimé ainsi ses regrets face à ce report qui, selon lui, peut être préjudiciable. «J’exprime un sentiment de regret. Car, je pense qu’il fallait commencer d’abord par restructurer, monter, installer ces cadres qui devront prendre en charge le combat pour la réélection du président Macky Sall. Car, j’estime que c’est une fois que ce travail est effectué qu’on devrait procéder à la sensibilisation des membres de la coalition sur les actions du gouvernement afin de les outiller pour défendre le gouvernement. Nous souhaitons que ce cadre soit installé rapidement pour pouvoir porter le débat et défendre le Plan Sénégal émergent (Pse) et peut être permettre la réélection du président Macky Sall ». A noter qu’au cours de ce séminaire, les leaders du BBY ont été imprégnés des politiques en cours dans 10 ministères (voir par ailleurs).

 Commentaires