Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Vers une procédure d’urgence pour la régularisation des gares routières d’Oussouye
Publié le mardi 21 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Baux Maraîchers
© aDakar.com par DF
"Baux Maraîchers": Dakar tient sa nouvelle gare
La nouvelle Gare de Dakar a été inaugurée ce lundi. Cette infrastructure devra permettre de moderniser davantage le transport et de permettre une plus grande mobilité des voyageurs. Construite sur un site de 12 hectares, la gare des "baux maraîchers" a coûté 7,5 milliards de fCFA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une procédure de régularisation des gares routières du département d’Oussouye (Sud) sera engagées en urgence par les autorités administratives et locales, pour permettre aux voyageurs de transiter par Ziguinchor pour regagner leurs lieux de destination, a annoncé lundi le gouverneur Cheikh Tidiane Dieng.

‘’Il appartient maintenant aux autorités administratives décentralisées et déconcentrées d’engager des procédures en urgence pour régulariser les gares routières du département d’Oussouye’’, a-t-il dit à la fin d’une rencontre entre les responsables de la gare routière de Ziguinchor et les propriétaires des véhicules de transport en commun dits ‘’horaires’’.

Le directeur des transports terrestres, Mamadou Kane Diaw, a pris part à la rencontre, marquée par une forte mobilisation des populations du département d’Oussouye, pour réaffirmer leur soutien aux propriétaires de véhicules de transport ‘’horaires’’.

‘’En attendant, puisque c’est une procédure qui va durer un mois, c’est le statu quo. On a demandé aux transporteurs de la gare routière de Ziguinchor de faire valoir le bon sens pour répondre aux préoccupations des populations’’, a indiqué le gouverneur Cheikh Tidiane Dieng.

‘’Le rôle de l’administration, tout comme la leur, c’est de chercher le bonheur des populations en trouvant une solution qui permette que les voyageurs qui quittent les autres régions du Sénégal puissent transiter par Ziguinchor pour regagner leurs lieux de destination (Cap-Skirring, Diembéring, Oussouye et Elinkine)’’, a-t-il expliqué.

Il a relevé qu'''aucune des gares routières du département d’Oussouye n’est régulière sur le plan des textes'', précisant que ''ce sont toutes des gares routières non autorisées''.

'''En tant que telles, dit-il, elles ne doivent pas être fréquentées par [les] véhicules de transport en commun faisant de l’inter-rurbain.’’

D’après le gouverneur de Ziguinchor, ‘’si cette mesure est valable pour les véhicules de transport ‘’horaires, [elle] l’est aussi pour les transporteurs de la gare routière de Ziguinchor qui avaient l’habitude de desservir la zone’’.

Le directeur des transports terrestres, Mamadou Kane Diaw, a annoncé pour bientôt une tournée dans les régions, pour sensibiliser les acteurs sur la réglementation en vigueur dans le secteur.

‘’Les conflits, c’est simplement un problème d’interprétation des textes.
Il faut qu’on sensibilise, qu’on informe et qu’on discute pour éviter les conflits entre les acteurs du transport. Normalement, une solution devrait être très rapidement trouvée’’, a assuré M. Diaw.

Le président de la gare routière de Ziguinchor, Papis Touré, a déclaré que son syndicat maintient sa position vis-à-vis des véhicules de transport communément appelés ‘’horaires’’.

Le transporteur Alassane Diallo a lui fustigé le comportement des responsables de la gare routière de Ziguinchor.

Quant au responsable de la structure regroupant les propriétaires des bus desservant Cap-Skirring, il a souligné que les populations du département d’Oussouye ont fait part de leur adhésion au travail des ‘’horaires’’.


 Commentaires