Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La mondialisation oblige à aller vers le fédéralisme (activiste)
Publié le dimanche 19 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Dakar
© aDakar.com par DF
Dakar abrite la 7e édition du Forum social africain
Dakar, le 15 Octobre 2014- La 7e édition du Forum social africain (FSA) se tient à Dakar, du mercredi 15 au dimanche 19 d’octobre. L’évènement a débuté par une marche, mercredi à partir de 16 heures, devant la RTS. Le FSA 2014 ``se tient à un moment où le continent africain se trouve à la croisée des chemins``, soulignent les organisateurs, relevant que l’Afrique ``est aujourd’hui au centre de toutes les attentions, à cause surtout de ses immenses ressources naturelles mais aussi de sa position géostratégique (…)``.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le contexte de la mondialisation oblige à aller vers le fédéralisme des Etats africains, a laissé entendre Elimane Haby Kane, président de Leadership, Ethique, Gouvernance, Stratégies pour l’Afrique (LEGS Africa), samedi à Dakar, lors d’un panel d’échanges sur la nécessité de fédérer les nations africaines et sur la question du patriotisme économique.

''Quand on parle d’Etats unis d’Afrique, certaines personnes pourraient nous prendre à la légère. LEGS Africa veut faire de l’Afrique un continent souverain, unifié et performant sur les plans politique, économique, et culturel'', a affirmé Ely Haby Kane.

''C’est un devoir auquel les Africains sont confrontés. Nous espérons, dès lors, ne pas trahir notre mission car le leadership politique, aujourd’hui, est en crise'', a-t-il ajouté.

M. Kane a présenté au public le ''Manifeste pour la construction des Etats unis d’Afrique''. Un document de huit pages qu’il a coécrit avec le chercheur Amadou Elimane Kane, le Docteur Ndongo Samba Sylla, le Docteur Mamadou Dramé et Fatimata Diallo Ba, professeur de Lettres.

« Par la construction des Etats unis d’Afrique, nous pourrons exercer les compétences que porte notre jeunesse. Ce manifeste appelle tous les africains, où qu’ils soient, à porter en eux les germes de la construction des Etats unis d’Afrique », a déclaré Amadou Elimane Kane, qui est aussi le directeur de l’Institut culturel panafricain de recherche de Yène (40 kilomètres au Sud de Dakar).

Selon le Docteur Mamadou Dramé, ''il est vrai que la question de la création des Etats unis d’Afrique n’est pas nouvelle et le fait que les précédentes initiatives ont échoué ne signifie pas qu’il ne faut pas les revoir et les améliorer''.

''La question de fédérer nos Etats africains est une exigence pour notre jeunesse, parce que ce sont les grands ensembles qui donnent des résultats intéressants'', a-t-il dit.

''Nos prédécesseurs pensaient que nous ne pourrions prétendre à la souveraineté que si nous étions unis. Le néo-colonialisme se nourrit de la balkanisation de l’Afrique et le luxe de sortir de la mondialisation renvoie à une seule issue : celle de la fédération où les clivages ethniques et raciaux seront transcendés'', a martèle le Docteur Ndongo Samba Sylla.

Il s'est expliqué, par la suite, sur la notion de patriotisme économique qu’il met en corrélation avec la fédération des Etats africains ''compte tenu de la nécessité pour l’Afrique de prendre son destin en main''.

''Le patriotisme économique est un concept né en Afrique, du constat que la politique en Afrique ne sert pas le développement économique des Africains et de leurs entreprises. D’où la nécessité d’une éducation des populations et de nos gouvernements, afin qu’ils œuvrent harmonieusement en vue de la reconquête de notre souveraineté économique'', a-t-il souligné.

 Commentaires