Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 1002 du 17/10/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Suite audition de Victor Kantoussan: ‘’Karim est un tout pour moi’’
Publié le samedi 18 octobre 2014   |  Enquête Plus


Le
© aDakar.com par DF
Le procès de Karim Wade s`est ouvert à Dakar
Dakar, le 31 Juillet 2014 -Karim Wade, le fils de l`ex- président de la république du Sénégal, a fait face aux juges de la Cour de Répression de l`Enrichissement Illicite (CREI). Ancien ministre durant le règne de son père, Karim Wade est accusé de s`être enrichi de façon illicite.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Entamée mercredi, l’audition de l’ex-gendarme Victor Kantoussan s’est poursuivie, hier. Le garde du corps de Karim Wade continue de défendre le fils de l’ex-président Wade, poursuivi pour enrichissement illicite, contre vents et marées.

Après la Cour et le parquet spécial, hier, c’était au tour de la partie civile de poursuivre l’interrogatoire de Victor Kantoussan entamé la veille par leur confrère Me Yérim Thiam. Mais les conseils de l’Etat se sont gardés de poser des questions au témoin. Le seul conseil à avoir pris la parole a déclaré qu’il ne trouve pas nécessaire d’interroger le témoin Kantoussan qui a clamé haut et fort qu’il est prêt à mourir pour les Wade. Après cela, le terrain était balisé pour la défense chargée à son tour d’interroger le témoin.

Tout au long de son témoignage, Victor Kantoussan est resté dans sa logique de disculper le fils de l’ex-président Wade poursuivi pour enrichissement illicite. Après avoir chanté les louanges de Karim Wade, Kantoussan est revenu sur son audition à la gendarmerie. « A la Section de recherches de la gendarmerie, j’ai eu l’impression d’être un bandit de grand chemin, un criminel ». A l’en croire, ce n’est qu’à l’audition à la commission d’instruction de la CREI qu’il a entendu le mot «témoin».

Sur interpellation de la défense, Kantoussan est revenu sur les deux virements d’un montant global de 86 millions de francs CFA qu’il a effectués pour le compte de l’ex-président Wade au bénéfice de Karim. Il a réitéré qu’il n’y trouve aucun inconvénient, dans le mesure où le président de la République disposait d’une caisse noire. Lorsque Me Demba Ciré Bathily lui a fait remarquer que la caisse s’élève actuellement à huit milliards de francs CFA, le témoin a déclaré : « C’est comme une pierre dans la mer ». Avant d’ajouter que le chef de l’Etat a le droit d’offrir 50 millions à un citoyen, a fortiori son fils.

Ensuite, place au journaliste Cheikh Diallo

Sur un autre volet, le témoin a nié tout lien de parenté avec un des chauffeurs de Karim Wade, un nommé Albert Samy, présenté comme son cousin par Eli Manel Diop. L’ex-gendarme a démenti l’ex-DG de AHS sur ce point et sur le fait qu’ils se soient rencontrés, « plusieurs fois à l’immeuble ABM » où habite Bibo Bourgi. Il a aussi balayé d’un revers de main les propos tenus par Cheikh Diallo selon lesquels il a procédé à la livraison de six véhicules Pick-up destinés à la société AN-Média. « Je n’ai jamais mis les pieds dans une société appartenant à Cheikh Diallo, ou y livré des véhicules », a répliqué Kantoussan, tout en demandant qu’un bordereau de livraison lui soit montré.

L’audition du témoin se poursuit lundi prochain. Victor Kantoussan cédera la barre au journaliste Cheikh Diallo. Un présumé complice de Karim Wade devenu témoin à la faveur d’un non-lieu obtenu à la fin de l’instruction.

 Commentaires